Il y a tout juste 25 ans, la firme à l'étoile dévoilait au salon de Detroit un véhicule de recherche baptisé la F 100. En 1996, il pouvait paraître très futuriste d'introduire à bord d'une voiture la reconnaissance vocale pour piloter le téléphone, une carte à puce pour autoriser l'accès et le démarrage, ainsi que la conduite autonome (hé oui, déjà...). Autant d'éléments qui sont en passe de se banaliser. Mais, le plus étonnant est que ce concept était l'une des toutes premières voitures connectées.
La F 100 avait anticipé sur l'écran central numérique, capable d'afficher en temps réel des informations sur le trafic et toute autre situation impactant la conduite (vitesse, véhicules dans l'angle mort). Mercedes imaginait déjà le changement de file automatique, tel qu'il existe aujourd'hui sur la Classe E.Pour l'anecdote, un PC était intégré à la planche de bord et la voiture disposait d'un fax mobile... On ne parlait pas encore de smartphone.
Par contre, la F 100 annonçait déjà le contrôle de la pression des pneus par des capteurs et étrennait une propulsion par hydrogène. Le TPMS est aujourd'hui de série. La pile à combustible arrivera l'année prochaine.
Par la suite, Mercedes a décliné autour de cette lettre F plusieurs autres prototypes jouant le rôle de vitrine technologique, comme la F 200 Imagination (1996, présentée au Mondial de l'Automobile), la F 300 Life Jet (1997), la F 400 Carving (2002), la F 500 Mind (2003), la F 600 HYGENIUS (2005), la F 700 (2007), la F 800 Style (2010), la F 125! (2011) et la F 015 Luxury in Motion (2015, CES de Las Vegas).
J'ai eu l'occasion de voir plusieurs de ces véhicules. Ils ont servi à donner une vision sur le long terme dans certains domaines, tout en intégrant des technologies à plus brève échéance. Dès 2010, au salon de Genève, la F 800 étrennait par exemple la conduite autonome. Un thème qui n'a pas plus marqué que ça à l'époque (sauf quand, quelques mois plus tard, Google a pris la parole à ce sujet). Comme quoi, il faut toujours se replonger dans l'histoire pour mieux comprendre le présent.