Cette société française dont j'ai suivi les débuts dans l'automobile* s'est faite un nom avec le fameux son 3D (by Arkamys donc) que l'on peut retrouver notamment chez Renault (gamme actuelle, plus Dacia et SM7 en Corée du Sud) et PSA (la 308 notamment). La technologie a convaincu également Skoda sur la Fabia. Le principe est de rendre le système audio plus sympa, avec la sensation d'être au milieu de l'orchestre. Mais, à l'heure de la voiture intelligente, Arkamys veut faire évoluer son concept.
Le son 3 D peut devenir un système d'aide à la conduite. Par exemple, la solution logicielle peut contribuer à informer le conducteur de ce qui se passe autour de lui aux moyens de sons perceptibles à droite, à gauche, devant et derrière. Si par exemple le clignotant est enclenché à gauche, le son va être transféré sur le côté pour être mieux perçu.
La société, qui recevait les médias la semaine dernière, a présenté sur une charte son approche. Elle souhaite pouvoir accueillir le conducteur avec une musique d'accueil, puis diffuser des sons dès lors que cela est nécessaire. L'ambiance sonore peut s'adapter à la conduite, avec un son qui "sort" du côté concerné par un éventuel danger. Exemple : une alerte sur le côté si le détecteur d'angle mort a vu un véhicule et pas vous, ou en cas de franchissement de ligne. Lors d'une manoeuvre, un son peut venir de l'arrière et vous alerter à temps avant de reculer dans un mur.
A l'heure où les constructeurs veulent exalter les sens à bord, l'ambiance sonore contextuelle fera partie du quotidien des conducteurs.
*en les accueillant dans le cadre d'un congrès sur l'électronique automobile (IAEC, qui se tenait à Paris et n'existe plus aujourd'hui).