L'idée n'est pas vraiment nouvelle, mais le produit apporte cependant un petit plus. Une start-up basée à Caen, Aykow, a conçu un cube qui purifie l'air ambiant en fonction du degré de pollution. Il a pour nom Aube. Ce cube peut s'utiliser aussi bien à la maison que dans la voiture, où l'air est 7 fois plus nocif à l'intérieur que celui que l'on respire à l'extérieur.
Certes, il existe déjà des ioniseurs et ces produits sont proposés dans les voitures coréennes.
Toutefois, le principe retenu est celui de la photocatalyse en lumière visible, dont le grand avantage est de ne pas produire d'ozone. Il n'y a pas non plus de filtres à changer. Grâce aux nanoparticules de la technologie développé par Aykow, les molécules organiques ainsi que les chaines carbonées sont éliminées et l’air
est traité en profondeur. Les lumières visibles sont inoffensives pour l’homme, à la différence des UVc. D'autre part, la technologie agit très efficacement sur les bactéries, ainsi que les virus.
Le cube peut aussi s'utiliser de façon connectée (en option), en association avec une application. En mode Bluetooth, le smartphone reçoit en temps réel la température et le niveau de qualité d’air. A noter que l'appli permet également de localiser son véhicule.