Nouveau commissaire général, nouvelle impulsion ? Oui. Sous la férule de Jean-Claude Girot, qui vient de Renault Trucks et connaît très bien le secteur, le Mondial de l'Auto entend bien s'adapter à la nouvelle donne.
Alors que le salon doit faire face à l’absence de plusieurs constructeurs, comme Ford, Volvo et Mazda, le patron du salon met en avant la présence de 200 marques, dont Tesla, ainsi que celle de nouveaux acteurs comme BlaBlaCar et le service de VTC Voitures Noires.
Si l'on met de côté des pôles assez classiques, comme les voitures de sport, les voitures de collection, une expo sur l’auto et un simulateur de pilotage sur glace, le Mondial entend bien tenir compte des nouvelles technologies. Il y aura donc encore plus de véhicules électriques et hybrides à l'essai, avec le soutien d'EDF. Fort de son succès en 2014 avec plus de 10 000 essais réalisés, le centre permettra de voir toute
l’offre du marché et de conduire ces véhicules dans Paris.
C’est aussi un salon qui s’ouvre à l’innovation. Il sera possible de tester la conduite autonome dans Paris, promet l'organisateur. Le Mondial s’ouvre aussi aux start ups, qui pourront participer sur place à une compétition. Le Mondial Innovation Forum aura lieu le mercredi 5 Octobre, en présence de 300 professionnels internationaux. Ils viendront débattre de l'innovation ouverte, de la pensée disruptive, de la vision holistique et des nouvelles ‘auto-mobilités’.
Autre point à retenir : une visite en mode 360 sera possible dès l'ouverture du salon au public.
Et puis, il y aura la web TV officielle du Salon. Relayée sur la chaîne du salon, son site et sur Pluzz, elle proposera plus de 4 heures d’antenne quotidienne, du 1er au 16 Octobre, afin de faire vivre le Mondial en direct. Je serai chargé pour ma part d'animer la tranche dédiée à la technologie.