La marque aux anneaux a inauguré hier en plein coeur de Paris son 5ème centre Audi City. Né en 2012, le concept a d'abord vu le jour à Londres, avant d'être dupliqué à Pékin, Berlin et Istanbul. Il a pris la place d'une ancienne concession (Audi Bauer), place du Marché Saint-Honoré, entre les Tuileries et Opéra. Le principe est simple : offrir les derniers outils du digital pour aider les clients à choisir leur futur modèle.
Faute de place*, il est difficile d'exposer toute la gamme, surtout en plein centre de la capitale. Et même pour les distributeurs classiques, quand on sait que le nombre de modèle va passer de 50 modèles aujourd'hui à 60 en 2025.
Le grand intérêt du numérique est de faciliter la configuration, quand on veut passer en revue les différentes possibilités. Cette table multitouch permet par exemple de choisir en mode tactile un modèle, puis de tout décliner avec plus d'aisance que sur un écran d'ordinateur.
Le résultat est projeté sur ce powerwall, en résolution HD, avec le véhicule en statique (on peut le faire tourner et voir les reflets) et même en dynamique. Couleurs, éléments de carrosserie, combinaison de selleries et de teintes, on peut tout voir et se faire une meilleure idée.
Pour ceux qui douteraient de l'efficacité de tels outils, précisons que sur la seule gamme A3, les possibilités sont déjà énormes. Elles sont de 1... suivi de 38 zéros. Je vous laisse imaginer la quantité de docs papier qu'il faudrait pour faire le tour de la question.
Il faut aussi préciser que les clients pourront configurer cher eux leur modèle, générer un code à partir du site d'Audi, et donner ce code au show room pour voir le résultat sur écran géant.
Le show room virtuel a plusieurs écrans, dont la superficie totale est de 40 m2. Ils servent à faire de la pédagogie autour de la technologie (électromobilité, connectivité, conduite autonome...).
Un autre équipement sympa est le casque de réalité virtuelle. Il permet de faire le tour du véhicule et de voir l'intérieur en immersion totale. On peut par exemple découvrir le TT RS sur une route de Islande, ou... sur la lune.
Si si, voici ce paysage lunaire, avec la terre en arrière-plan
La finalité est bien sûr de vendre plus. Alors que le panier moyen est de 46 000 euros chez Audi Bauer (vs 38 000 en Ile de France), l'objectif est de l'augmenter de 20 % en laissant le client explorer puis choisir les différentes options. Ils peuvent être assistés par des ambassadeurs, qui sont là pour conseiller les visiteurs et cerner leurs attentes à la manière d'un mentaliste.
Des Customer Private Lounges sont aussi prévus pour que des experts puissent finaliser la vente. Je ne peux pas vous les montrer, car ils étaient occupés lors de ma visite. En revanche, voici le hall d'accueil. On y trouve un bar et un coin cosy avec écran 4 K et une connexion Wi-Fi.
Quelques véhicules sont exposés. En ce moment, on peut par exemple voir le Q2 et la S5 Coupé qui ne sortira qu'en novembre prochain. De l'exclusivité qui permet de créer du lien avec les clients. On peut avancer que lors du Mondial, on verra peut-être le prochain Q5.
Sinon, Audi a prévu ce week end d'accueillir des clients VIP pour leur faire profiter tout le week-end des 24 Heures du Mans. L'épreuve sera retransmise en direct sur les écrans géants, avec en prime l'exposition d'une R18 e-tron quattro et la présence du pilote Adrien Tambay.
La vocation du site est d'ailleurs aussi de faire de l'événementiel. Les clients pourront y suivre les révélations de nouveaux modèles en live. Soirées su le thème de la musique ou du cinéma (comme par exemple les films de Luc Besson : une p..., un black et une Audi...).
Voici le diaporama de l'Audi City Paris.
*Le show room fait 355 m2 sur deux niveaux. Cependant, Audi City Paris a passé un accord avec le parking Indigo pour stocker en sous-sol 40 véhicules.