A travers un démonstrateur, sur la base d'une Cactus et baptisé "Citroën Advanced Comfort Lab", la marque aux chevrons a présenté récemment des innovations qui vont faire leur apparition sur des véhicules de la gamme. Il s'agit de trois fonctions nouvelles, liées au filtrage des irrégularités de la route. Elles ont généré au total le dépôt de 30 brevets.
L'innovation la plus marquante concerne les suspensions à butées hydrauliques progressives. C'est un système qui a pour but de redonner un typage Citroën, au niveau des liaisons au sol. Mais, contrairement à la suspension hydractive, qui était une vraie usine à gaz, la marque a choisi de faire bien plus simple. Alors qu’une suspension classique est composée d’un amortisseur, d’un ressort et d’une butée mécanique, le système Citroën ajoute deux butées hydrauliques - une de détente et une de compression – de part et d’autre.
En phase de compressions et de détentes légères, le ressort et l'amortisseur contrôlent de concert les mouvements verticaux sans avoir besoin de solliciter les butées hydrauliques. Mais, la présence de ces butées autorise toutefois une plus grande liberté de débattement au véhicule. Ce qui procure un effet de «tapis volant », donnant la sensation que la voiture survole les déformations de la chaussée.
Lors des phases de compressions et de détentes plus importantes, le ressort et l'amortisseur travaillent de concert avec la butée hydraulique de compression ou de détente, ces dernières ayant pour fonction de ralentir le mouvement de façon progressive, évitant ainsi les arrêts brusques en fin de course. Contrairement à une butée mécanique classique, qui absorbe l’énergie
mais en restitue une partie, la butée hydraulique absorbe et dissipe cette énergie.
L'intérêt de ce procédé vient du fait qu'il n’y a donc pas de phénomène de rebond. Le système, qui a fait l'objet à lui seul de 20 brevets, pourra se décliner sur tous les segments et sur tous les marchés : des citadines jusqu’aux véhicules haut de gamme.
La deuxième innovation concerne le filtrage des vibrations au niveau de la caisse. C'est là qu'intervient la technique du collage structural, afin de réduire ce phénomène de remontée des irrégularités de la route. La parade consiste à assembler la caisse en blanc par des cordons de colle discontinus. À chaque interruption d’un cordon de colle, un point de soudure électrique vient compléter l’assemblage. Cette technologie permet d'améliore la rigidité globale de la caisse d’environ 20 %, ce qui contribue à l’isoler des phénomènes de vibrations extérieures. L'autre intérêt est d’améliorer au passage les performances de la caisse en blanc, sans ajouter de masse.
La troisième innovation se traduit par des sièges inspirés du monde de la literie. Citroën a choisi d'appliquer à l'automobile la « mémoire de forme », qui constitue le nec plus ultra du confort.
Grâce à l’utilisation de plusieurs couches de matières spécifiques (mousse
polyuréthane, viscoélastique ou texturée), Citroën a mis au point des sièges s’adaptant parfaitement à la morphologie des
passagers et qui retrouvent leur forme d’origine entre deux occupants. Ils sont par ailleurs revêtus d’un garnissage matelassé inédit.
Ce démonstrateur n'était qu'une première étape. A travers le programme « Citroën Advanced Comfort », la marque réaffirme plus que jamais sa légitimité et son savoir-faire dans le domaine du confort, avec le souhait de proposer un ensemble d’innovations au service du bien-être des occupants et des prestations uniques sur le marché.