Près d'un an après le scandale qui continue à impacter le marché du Diesel, le groupe Volkswagen a donc dévoilé sa feuille de route pour 2025. Ce plan baptisé "Together Strategy 2025" met très fortement l'accent sur l'électrification et sur les solutions de mobilité, au point que c'est le coeur de métier qui évolue en profondeur. On peut parler d'un nouveau VW. Le groupe aux 12 marques et 340 modèles revoit son modèle.
L’annonce la plus spectaculaire concerne l'électrification. Jusqu'à présent, on restait sur un plan inchangé de 20 modèles électrifiés (VE et hybrides plug in) en prévision de 2020. Là, on franchit un cap sensible. D'ici 2025, le groupe annonce 30 modèles 100 % électriques. Et mieux encore : Volkswagen pense que ces véhicules représenteront 20% à 25% des volumes (soit, potentiellement jusqu'à 3 millions d'unités par an). Un chiffre qui va plus loin que les prévisions les plus optimistes de Carlos Ghosn.
Compte tenu de ces fortes ambitions, le groupe Volkswagen intègrera en interne la technologie des batteries. Une démarche déjà adoptée par Daimler et BMW. Le groupe veut aussi maîtriser la conduite autonome (il annonce le développement d'un système compétitif d'ici la fin de la décennie, qu'il veut proposer sous licence) et l'intelligence artificielle.
L'autre objectif majeur est de devenir "un leader mondial de la mobilité durable". Une nouvelle division opérationnelle développera et acquerra des offres adaptées aux besoins des clients. L'offre comprendra des services comme les VTC, les taxis robots, l'autopartage et le covoiturage. La transformation a déjà commencé, comme en témoigne l'investissement dans l'entreprise de mobilité à la demande Gett, réalisé fin mai. Il y en aura sans doute d'autres, sous forme de partenariats, d'acquisitions et d'investissements en capital-risque".
Volkswagen entend jouer un rôle significatif dans ce nouveau business, au point d'en tirer des milliards en revenus d'ici 10 ans.