Alors que le congrès Powertrain de la SIA se tient mercredi et jeudi à Rouen, et que l'on va y parler de l'avenir du Diesel, Mercedes vient de faire une série d'annonces.
Il lance d'abord une nouvelle série de moteurs Diesel à 4 cylindres qui répondent aux futures exigences des tests sur route RDE (Real Driving Emissions) pour septembre 2017. La marque a revu la chambre de combustion et la recirculation des gaz. Ce moteur, qui fait son entrée sur la E 220d est donné pour 102 g de CO2 et une consommation de 3,9 l/100 km.
Mercedes a par ailleurs demandé à Dekra de vérifier les émissions de NOx. Verdict : la voiture fait moins de 80 mg par km et atteint même entre 13 et 21 mg à basse température.
De plus, la firme à l'étoile a réalisé un certain nombre d'améliorations pour rendre les moteurs Diesel existants plus propres (et si, c'est possible : il faudrait le dire à Ségolène Royal).
Mais la plus grosse surprise vient d'ailleurs. Mercedes confirme que le FAP va bien arriver sur les moteurs à essence du groupe. Le constructeur l'a testé sur une S500 pendant deux ans, avec des résultats environnementaux positifs. D'autres versions de la S vont en bénéficier. Ce sera ensuite le tour à d'autres modèles d'être équipés de ce filtre, sachant que Mercedes veut déployer massivement cet équipement.
C'est la confirmation que les moteurs essence à injection directe rejettent bien des particules et qu'il était temps de s'occuper. Mercedes l'a fait. Qu'ont décidé les autres ?