samedi 28 mai 2016

Le GPL peut-il revenir dans la course avec les tests RDE ?

Les tests* d'émissions polluantes menés par la rocambolesque Commission Royal ont au moins eu un mérite : ceux de mettre en évidence les bons résultats des constructeurs qui avaient choisi le catalyse SCR pour le diesel, mais aussi ceux du GPL. Sur l’ensemble des roulages réalisés, les résultats ont démontré que les émissions de gaz et particules d’un véhicule alimenté par le gaz de pétrole liquéfié sont toujours très inférieures aux niveaux de la norme Euro 6 b (y compris dans le cas d'un véhicule Euro 5 équipé en seconde monte).


Sur les 52 véhicules testés à ce jour par la Commission, selon la procédure Real Driving Emissions (RDE), 21 modèles Diesel Euro 6 ont affiché des émissions de NOx sur piste supérieures à la limite réglementaire, dont 10 modèles plus de cinq fois supérieures à la limite. Par contre, celles des deux véhicules GPL** testés en conditions réelles de circulation sont très inférieures à la limite réglementaire.

Comparé à l’essence, le GPL émet :
- 18 % de CO2 en moins en moyenne (une valeur qui sera améliorée en 2016 par l'arrivée du bioGPL) ;
- Dix fois moins de particules ;
- jusqu’à 94 % de moins de CO : les émissions de CO sont à environ 63mg/km alors que la norme est à 1000 mg/km ;
- Des Nox et HC en quantité équivalente mais dont les valeurs sont très inférieures à la norme (à noter que la Commission Européenne a décidé d’autoriser les véhicules diesel à émettre lors du test RDE 2.1 fois plus de particules et NOx que la norme Euro 6 en vigueur.)

Le CFBP rappelle par ailleurs que les véhicules GPL ne sont soumis à aucune restriction de circulation en cas de pic pollution dans les grandes agglomérations. Un facteur qui pourrait peser dans la balance pour des entreprises et des collectivités amenées à changer de véhicule. Mais, l'absence de bonus ne laisse pas pour autant présager de remontée sensible des immats, malgré un réseau acceptable de stations et un prix du carburant à 0,70 € le litre.

*Trois tests pratiqués, dont deux en laboratoire et un sur piste.
** Une Fiat 500L GPL (Euro 6) et une Alfa Romeo MITO (Euro 5) de seconde monte.