Depuis samedi, et jusqu'à mardi, le laboratoire Heudiasyc (unité mixte de recherche entre l’Université de Technologie de Compiègne et le CNRS), participe au Challenge européen GCDC’2016 « Grand Cooperative Driving Challenge » aux Pays-Bas. C’est l’équivalent européen du Darpa Challenge, avec une démonstration grandeur nature sur autoroute de conduite autonome coopérative en équipes.
Le challenge se déroule sur l'autoroute A270, entre Helmond et Eindhoven, avec une démonstration sur route, des conférences, un Master Class et l’annonce du gagnant.
Ce Challenge s’inscrit dans le cadre du projet de recherche européen i-GAME, sur l’automatisation coopérative des véhicules. Quatre partenaires sont à l’origine de cet évènement : le TNO, TU/e (Université de Technologie d’Eindhoven), Viktoria et IDIADA (centre espagnol d’homologation de véhicules).
Le Laboratoire Heudiasyc est le seul représentant français.
Sa participation est notamment motivée par un projet, le Défi DAPAD du Labex MS2T (Laboratoire d’excellence Maîtrise des systèmes de systèmes technologiques), qui a pour objet d'étendre le champ de vision d'une voiture autonome à l'aide des observations des véhicules ou infrastructures avoisinantes. Au total, près de 20 membres de l’UTC participent au challenge : des étudiants en formation Master et des stagiaires de l’UTC, ainsi que plusieurs doctorants, ingénieurs, chercheurs, enseignants-chercheurs, et professeurs du laboratoire Heudiasyc.
Le véhicule est une Renault Zoé, financée dans le cadre de l’Equipex Robotex (réseau national d’excellence de plateformes robotiques, porté par le CNRS). Elle est équipée de plusieurs capteurs lasers, radars, caméras, antennes GPS, d’une centrale inertielle, d’une radio de communication et d’actionneurs et architectures informatiques pour la conduite autonome.
Pour avoir fait une conférence avec l'UTC de Compiègne le 22 mars dernier à Amiens, et avoir vu une vidéo du véhicule expérimental, le labo Heudiasyc n'a pas grand chose à envier à Google.