mardi 3 mai 2016

Mercedes : des LED du sol au plafond

La Classe E est vraiment le véhicule le plus sophistiqué du moment. Outre sa technologie semi-autonome, la berline allemand fait aussi la différence par son éclairage matriciel. Grâce à la combinaison entre les projecteurs à LED et une caméra, l'éclairage est intelligent. On peut même parler de lumière à la carte, avec le système Multibeam LED qui fait appel à 84 diodes individuelles.



A titre de comparaison, il n'y a que 25 chez Audi LED pour le système Matrix LED et 8 chez Opel, pour le système IntelliLux chez Opel. Ces diodes sont gérées à la carte en fonction du trafic, grâce à un cerveau électronique et sans l'aide d'un mécanisme qui fait pivoter le projecteur.


Ce savoir-faire dans le domaine de l'éclairage a conduit Mercedes à collaborer avec Artemide (une entreprise italienne, spécialisée dans la fabrication de luminaires) pour présenter un système commun à la Design Week de Milan. Cela se traduit par une lampe en suspension baptisée Ameluna (dont le nom est issu de la contraction des deux partenaires), et dont le design lumineux a été inspiré par la marque à l'étoile.


Cette création high-tech permet de créer des atmosphères chromatiques différentes, grâce à un spot LED. Et on peut modifier à l'envi ces ambiances, grâce à une application pour smartphone. L'idée est en fait de retrouver à la maison les ambiances à la carte dont on peut bénéficier à l'intérieur de la Classe E. Capisce ? Moi, ça m'a pris un peu de temps.