Comme vous le savez, le nouveau 3008 a été dévoilé cette semaine. J'avais eu l'occasion de découvrir en avant-première l'intérieur de ce modèle, avec une version complètement revue du i-Cockpit. On en reparlera un peu plus loin. Mais, le SUV de Peugeot se distingue également par son design et quelques autres innovations.
Pour la première fois, un modèle de la marque se retrouve avec un Hill Assist Descent Control (HADC), une fonction que l'on retrouve à bord de véritables 4x4, et qui permet de maîtriser en toute sécurité le véhicule dans de fortes pentes. Le système maintient la vitesse à 3 km/h. Cette fonction est activable via un push dédié sur la console centrale. Sinon, le 3008 reconduit l'Active Grip, déjà vu sur des modèles capables d'évoluer en dehors des sentiers battus.
Peugeot a aussi prévu toute une panoplie de systèmes d'aide à la conduite.
On retrouve ainsi le freinage automatique d’urgence, l'Alerte risque de collision, l'Alerte active de franchissement involontaire de ligne, l'Alerte d’attention conducteur, la Commutation automatique des feux de route, la Reconnaissance des panneaux de vitesse, le Régulateur de vitesse adaptatif (jusqu'à l'arrêt complet et un Système actif de surveillance d’angle mort.
En conduite urbaine, le conducteur bénéficie également d’assistances pour certaines manœuvres, comme le Visio Park (vision 360°) ou encore la dernière génération de Park Assist.
Côté confort, le 3008 propose aussi un hayon mains-libres et une fonction Magic Flat pour mettre à plat les sièges.
En ce qui concerne l'intérieur, le 3008 étrenne après la DS5 la navigation connectée avec entre autres le service TomTom Traffic, auinsi que des services complémentaires météo localisée, parkings, stations-services etc. Il est même possible, en option, de souscrire à l’affichage des zones à risques, alimentées par la communauté des utilisateurs.
On retrouve la fonction Mirror Screen, qui permet de dupliquer l’écran de son smartphone dans l’écran tactile du véhicule afin de profiter du meilleur de ses applications. Elle est compatible avec les protocoles MirrorLink, Android Auto et Apple Carplay (à partir de l’iPhone 5). Et d’un simple appui sur un bouton de commande situé sur le volant, la fonction permet la reconnaissance vocale débarquée via le smartphone (S-Voice Android et Siri d’Apple).
Autre ajout : la recharge par induction des smartphones, selon le protocole Qi. Quand j'avais découvert l'intérieur du 3008, je me souviens avoir posé la question à l'un des responsables de Peugeot, qui m'avait dit que cela faisait partie des développements futurs. On y est.