Si l'on en croit Les Echos, l’équipementier Saint-Gobain Sekurit finalise son nouveau concept de pare-brise et de vitrages conçus pour équiper les véhicules de demain. D’ici à quelques mois, il présentera à ses clients le Touch Control, un système qui permet aux occupants d’un véhicule d’activer certaines fonctions, tel que le dégivrage d’une simple pression du doigt. J'ai effectivement entendu parler de cette innovation, lors d'une conférence que j'animais en mars dernier à Amiens, avec justement une représentante de Saint-Gobain.
Cette commande digitale a été rendue possible grâce à la mise au point, il y a plusieurs années, des verres dits « à couches » par le groupe, poursuit Les Echos. Ces matériaux nouveaux sont constitués par empilement d’épaisseurs très fines - de l’ordre de la dizaine de nanomètres - de métaux ou d’oxydes métalliques, conférant des caractéristiques spécifiques au verre, par exemple des propriétés isolantes ou hydrofuges. Au total, le développement du système Touch Control a demandé deux ans de travail à l’équipe de R&D du groupe composée d’une vingtaine de personnes et disposant d’un budget d’ 1 million d’euros.
C'est en fait une application concrète de la Smart Vision de Saint-Gobain Sekurit. Le groupe s'engage résolument dans la voie de l'innovation, et y intègre le digital. Outre le Touch Control, il y a d'autres projets dans les cartons. On en reparlera en temps utile.