Sur ce blog, j'ai déjà parlé de Jack, l'un des prototypes de véhicules autonomes développé par Audi, sur base d'A7 Sportback. Grâce au traitement en continu des données fournies par la route, ce véhicule est aujourd'hui capable de dépasser des camions avec un écart latéral plus large. Il signale les changements de voie en activant les clignotants et en se rapprochant dans un premier temps de la ligne médiane – tout comme le ferait un pilote humain pour indiquer sa manœuvre.
L’attitude coopérative de Jack se révèle particulièrement lorsqu’un véhicule souhaite s’insérer sur l’autoroute. La voiture d’essai adapte son comportement – en fonction du mode de conduite sélectionné - pour accélérer ou freiner. Le véhicule adapte la manœuvre de façon à ce que la circulation soit la plus fluide possible.
Sur demande, le système de navigation peut maintenant calculer l’itinéraire proposant le plus de sections de conduite pilotée.
Le cerveau de la conduite pilotée est l’unité de contrôle centrale des assistances au conducteur connue sous le nom de zFAS. Le système est capable de comparer en continu les données provenant des systèmes de détection du véhicule avec le modèle de sa cartographie et de son environnement. Il crée ainsi un modèle de l’environnement qui présente la situation du trafic aussi précisément que possible.
Pour aller encore plus loin, la marque aux anneaux peut profiter du site d’essai de l’autoroute allemande A9 – autorisée par le Ministère fédéral des Transports et de l’Infrastructure Numérique – qui permet d'évaluer et de développer les futures fonctions et concepts en coopération avec l’Etat de Bavière, l’industrie automobile et les fournisseurs de technologies d'information.
Audi peut ainsi tester la communication Car-to-X en condition réelle de circulation. La marque étudie également la structure des matériaux utilisés sur les bordures des routes. Ceux-ci doivent être conçus pour refléter les capteurs radars des voitures, même à distance. Audi et ses partenaires étudient de nouveaux panneaux de signalisation permettant au véhicule d’essai de se localiser avec une plus grande précision dans les différentes voies.
À partir de 2017, et en collaboration avec la ville d’Ingolstadt, la marque aux anneaux testera des méthodes de construction innovantes telles que l’utilisation de différents types de chaussées, et des nouvelles solutions techniques comme la mise en place de capteurs aux intersections. Les voitures d’essai autopilotées Audi seront intégrées dans la conception de la nouvelle infrastructure. Les tests devraient commencer en 2018.