mercredi 11 mai 2016

Nissan se lance dans le Vehicle to Grid et le stockage à domicile

J'étais hier à Londres pour assister à un événement "Nissan Futures". C'et une série de rendez-vous que la marque prévoit d'organiser régulièrement, afin d'exposer les technologies du futur de la mobilité. Le premier s'est tenu dans la capitale britannique et a été l'occasion de dévoiler de nouvelles offres autour du stockage de l'énergie.



Avant de les présenter, précisons que le patron de l'Europe, Paul Wilcox, a pris la parole. Dans son speech, il a souligné que l'industrie allait plus changer dans les 10 prochaines années, que lors des 100 dernières.

Je l'ai aussi entendu mentionner le chiffre de 4 milliards de dollars d'investissement dans l'électrique. Et il n'a pas fait référence à Renault.


Pour en revenir aux annonces, Nissan va d'abord faire un essai en Angleterre de véhicules connectés au réseau électrique (Vehicle-to-Grid) à grande échelle, en partenariat avec le fournisseur d’énergie ENEL. On voit ici une borne de cet acteur italien de l'énergie. En tout, il y aura une centaine de véhicules (Leaf et e-NV200) équipés d'un module V2G. Cela permettra aux conducteurs de ces véhicules de réinjecter leur excédent d'énergie dans le réseau, avec un petit bénéficie au passage.

Si l’ensemble des 18 000 véhicules électriques de Nissan présents sur le sol britannique étaient connectés au réseau, ils généreraient une production équivalente à celle d’une centrale électrique de 180 MW. Le jour où tout le parc auto passe en électrique outre-Manche, la technologie V2G pourrait développer jusqu’à 370 GW, soit une capacité énergétique permettant d’alimenter trois pays de la taille du Royaume-Uni, de l’Allemagne, ou de la France.


L'autre annonce surprise concerne la seconde vie des batteries. Nissan va lancer d'ici quelques mois en Europe un système de stockage d'énergie à domicile qui ara pour nom xStorage. C'est une batterie de 4,2 kWh qui intègre douze cellules prélevées sur une Leaf. Une fois connectée à l’alimentation électrique de la maison, ou aux sources d’énergie renouvelable telles que les panneaux solaires, cette unité permet aux clients de réaliser des économies substantielles sur leurs factures d'électricité. C'est toutefois une solution qui vise plus les pays où l'énergie électrique est chère. En France, pas sûr que ce soit très intéressant.


A noter qu'en cas de coupure de courant ou de pénurie, le système devient une solution de secours, idéale si le réseau énergétique doit faire face à un pic de consommation. Par ailleurs, les clients peuvent bénéficier de revenus complémentaires en revendant l’énergie stockée au réseau lorsque la demande et les tarifs sont élevés.

Nissan et Eaton espèrent en vendre 100 000 d'ici 5 ans.


Nissan a par ailleurs présenté à nouveau son concept de station-service du futur, en collaboration avec Foster & Pärtners. Au programme : recharge par induction et smart grid à tous les étages


Mais surtout, Nissan a annoncé que 50 000 Leaf avait été vendues en Europe. Un record pour ce modèle qui reste aussi le best seller dans le monde.

Voir l'album photo Nissan Futures.