En marge de la présentation du nouveau 3008, sur lequel je reviendrai plus tard, la marque au lion s'est associée à Micro, la référence mondiale dans la trottinette, pour élaborer en commun un modèle à assistance électrique. Le e-Kick, qui pourra se ranger dans le coffre d'un véhicule, permet de réaliser les derniers kilomètres d’un trajet sans émission et en mode doux. Il sera commercialisé à partir du dernier trimestre 2016.
Compacte avec un poids contenu de seulement 8,5 kg, la trottinette électrique comporte des innovations majeures, dont un dispositif d’assistance électrique « Motion Control » développé par Micro. Intégré à la plateforme (qui contient la batterie Lithium-Ion, rechargeable en une heure) et à la roue arrière (où se trouve le moteur), ce dispositif optimise l’assistance en fonction des sollicitations de l’utilisateur et offre une autonomie de 12 kilomètres. Il permet des déplacements jusqu’à 25 km/h et pour plus de sécurité, intègre en complément du frein classique un frein moteur qui régénère la batterie.
Autre curiosité : un « bras-guidon » conçu par Peugeot Design Lab, qui permet un pliage aisé en quelques secondes et un transport sur la roue pour éviter de porter l'e-Kick.
A noter que les deux poignées utilisées en mode roulage se replient pour former une unique poignée permettant de transporter la trottinette sur une roue et d’offrir un encombrement minimal lors des trajets en transports en commun.
C'est amusant, mais d'un coup le groupe PSA en met plein la vue sur l'électrique et propose même des concepts de mobilité que Renault aurait pu étrenner bien avant lui.