lundi 2 mai 2016

48 volts : ça se précise....

Autant le 42 volts n'a pas vu le jour au début des années 2000, autant le 48 volt est aujourd'hui sur les rails. En raison des seuils de CO2 à respecter, l'hybridation est devenue inévitable. Et c'est avec une approche Mild Hybrid (hybride léger) et une tension 48 volts qu'elle va se développer au sein des gammes.


Récemment, Delphi a dévoilé sa solution. Pour l'équipementier américain, le 48 volts représente un tournant pour les constructeurs automobiles, car il leur permettre de répondre aux réglementations futures en matière d’émissions sans sacrifier les performances. Deux d'entre eux sont d'ailleurs en négociations pour une mise en production qui pourrait être lancée dans les 18 mois à venir.


Présentée sur un véhicule équipé d’un moteur 1,6 litre diesel, la technologie hybride légère 48 volts de Delphi rend possible une électrification « intelligente ». La solution permet à la fois d'améliorer les performances, en réutilisant l'énergie récupérée au freinage pour apporter plus de couple moteur, tout en réduisant les émissions de CO2 de plus de 10 %.


Pour sa part, Valeo mise sur cette technologie pour la Chine Au salon de Pékin, l’équipementier français a dévoilé sa nouvelle solution moteur 48V e4Boost. Elle se compose d’un Electric Supercharger 48V (compresseur électrique) et d’un alterno-démarreur iBSG 48V, ainsi que d'une batterie 48V. Grâce à ces composants, les constructeurs chinois pourront atteindre sur les nouveaux modèles une consommation moyenne de 5 litres/100 km d’ici 2020. C'est une évolution dont bénéficieront aussi les européens.