Je vous ai déjà parlé des liens entre le constructeur américain et cet éditeur de logiciels, dont le siège se trouve à San Francisco. Pivotal a notamment aidé Ford à développer de nouvelles applications de contrôle à distance par le smartphone, via le système SYNC 3. Ce même partenaire a aussi travaillé sur le concept FordPass, qui propose de donner accès à des solutions de mobilité complémentaires (navette à la demande, places de parking, autopartage) toujours via le mobile. Un cap a été franchi, puisque la firme fondée par Henry Ford a piloté une levée de fonds avec le soutien de Microsoft, en injectant au passage 182 millions de dollars.
Ce support financier va aider Ford à renforcer ses compétences en matière de soft. Le constructeur américain rappelle que, si l'OS d'un smartphone contient 12 millions de lignes de code, ce chiffre est de 150 millions sur un pick up comme le F-150.
Cet investissement montre que les constructeurs sont entrés de plain-pied dans le numérique et qu'ils se préparent à devenir opérateurs de mobilité, en plus de leur rôle de concepteurs de voitures.
A noter que Pivotal collabore également avec BMW (maintenance prédictive) et Mercedes (applications sur smartphone).