Lors de cette édition très riche du salon de Francfort, j'ai passé un peu de temps chez les équipementiers, et notamment chez Faurecia. La filiale du groupe PSA Peugeot Citroën avait choisi de mettre en avant le bien-être, à travers notamment un siège intelligent et l'habitacle du futur avec son lot d'écrans. Une façon d'anticiper sur une évolution des comportements, en raison de la montée en puissance de la voiture autonome.
Je vous propose de découvrir d'abord l'Active Wellness. Ce siège a été développé en partenariat avec la NASA et intègre des capteurs sensoriels qui enregistrent le rythme cardiaque et la respiration du chauffeur.
En fonction des mesures, qui sont comparées à une base de données, le siège déclenche un programme de massage relaxant en cas de stress ou au contraire énergisant en cas d’endormissement. Une grande première qui pourrait faire son apparition en 2018.
Voir les photos : https://s.joomeo.com/56093f61d62c9
L'autre innovation de rupture est l'habitacle Intuition, qui fait la part belle à la détente, avec des écrans haute-définition, une connectivité totale et des sièges qui s'adaptent aux besoins des occupants.
Le centre de la console accueille un écran haute-définition, ultra-fin et tactile, très intuitif et aussi simple à utiliser qu'un téléphone mobile.
Sa qualité est vraiment étonnante. C'est l'effet de la technologie AMOLED. Autre prestation appréciable : grâce au dock situé sur sa partie latérale, les smartphones et tablettes du conducteur et des passagers peuvent venir se projeter sur cet écran, avec une qualité d'affichage impeccable. Faurecia a aussi prévu des docks de chargement sans fil, situés dans les portes latérales, la boîte à gants et la console centrale.
Quand le conducteur enclenche le mode automatique, le siège bascule et la lumière intérieure s'adapte pour créer une ambiance tamisée et apaisante. L'écran central de la console reste toujours à portée de main et peut même pivoter pour être consulté par un passager.
A noter que le tableau de bord est tactile, grâce à des capteurs discrètement insérés. Quand l'utilisateur sélectionne un programme, l'action est confirmée par une vibration et un (discret) signal lumineux. Un contrôle tout en douceur et intuitif.
Voir le diaporama : https://s.joomeo.com/560944ee3f5cc
L'équipementier français a aussi présenté First Inch : une console centrale d'un nouveau type. Une tablette de 8 pouces qui s’intègre harmonieusement à l’habitacle, comme s’ils ne formaient qu’un seul élément.
Ce système se distingue également par l'expérience tactile avec retour haptique.
Le smartphone est évidemment au centre aussi du véhicule, une fois qu'il est relié par Bluetooth au véhicule. Un téléphone que l'on peut aussi recharger par induction, comme cela va être de plus en plus le cas sur les modèles de prochaine génération.
Voir les photos : https://s.joomeo.com/56094380e66dd
Pour terminer, un mot de la coopération entre Faurecia et Magneti Marelli pour intégrer la technologie black-panel à bord de l'Alfa Giulia. Le résultat se traduit par un écran de console central très lumineux quand il est actif et presque invisible quand il est éteint.
Les visuels : https://s.joomeo.com/56094c46ccf3b
Avec ces réalisations, l'équipementier confirme sa maîtrise du numérique.