What else ? Evidemment, on a parlé du diesel cette semaine à Equip Auto. L'association Dieséliste de France a pris la parole pour défendre, à l'occasion des ses Etats Généraux du Diesel, les bienfaits de la norme Euro 6 et ses solutions de rétrofit. Pour ma part, je préfère retenir les échanges forts intéressants de la conférence dédiée à l'éco entretien, qu'on peut revoir en vidéo. Cette formule permet d'agir sur le parc existant. La conférence a permis par ailleurs de discuter de l'évolution du contrôle technique à l'horizon 2017.
Les professionnels se demandent vraiment quelles seront les conséquences de ce scandale, par exemple sur le marché de l'occasion. Le diesel, qui était la motorisation reine, a pris du plomb dans l'aile. C'est un fait.
L'innovation est toujours présente à Equip Auto. C'est le cas par exemple dans le domaine des pneus, mis en avant par Continental. On a pu y voir le pneu à base de pissenlit, déjà aperçu au salon de Francfort, mais présenté en avant-première en France.
On a pu y voir aussi le pneu ContiSeal, auto-réparant, qui permet de rouler après une crevaison. L’intérieur de la bande de roulement est entièrement tapissé d’un produit colmatant permettant d'isoler l'intrus (clou, ou autre) susceptible de nuire à la mobilité.
Toujours en rapport avec les pneus, ce système chez Maha France permet de mesurer à la volée la profondeur des pneus quand le véhicule entre en atelier.
En parlant de mobilité, je reviens sur le système Addidrive de Poclain, qui permet d'ajouter la fonction de traction intégrale pour moins cher.C'est quand même l'une des innovations majeures du salon. Voici les images.
Et ici, les détails en vidéo.