mardi 6 octobre 2015

Valeo et VEDECOM font le show à Bordeaux avec la voiture autonome

Pour la première fois en France, Valeo présente, à l’occasion du Congrès Mondial des ITS à Bordeaux la dernière version de son véhicule autonome. Il s'agit d'une...Volkswagen, et qui est plus est d'une Golf TDI, mais dont ni le moteur ni les logiciels d'aide à la navigation ne sont truqués. Le démonstrateur Cruise4U roulera pendant toute la semaine en conditions réelles de trafic sur la rocade de Bordeaux.


Voir la vidéo.


Lorsque les conditions sont réunies, le conducteur décide s’il préfère conduire manuellement, ou laisser Valeo Cruise4U prendre la conduite du véhicule, la direction, l’accélération et le freinage. Et nous avons fait le test sur la rocade de Bordeaux.


La voiture peut changer de file sans problème. C'est le conducteur qui l'active, mais la voiture gère en douceur la manoeuvre.


Le laser scanner Valeo allié à la caméra Valeo – qui utilise la technologie de processeur d’images Mobileye - scanne l’environnement avant du véhicule et détecte tout obstacle avec une extrême précision. Le démonstrateur Valeo Cruise4U comprend ainsi des fonctions de sécurité active améliorées, qui rendent la conduite plus sûre en mode manuel comme en mode automatique.


En bonus, Valeo expose dans son espace de démo l'interface Moebius, qui préfigure ce que l'on trouvera sur le tableau des bord des futurs véhicules autonomes.

Voir les photos de Valeo.



L'équipementier présente par ailleurs son savoir-faire dans le domaine de la voiture connectée avec le concept InBlue (accès à bord par clé virtuelle) et la connectivité V2X avec Peiker.



VEDECOM est aussi l'un des animateurs de ce congrès avec sa Renault Zoé autonome, qui n'a plus rien à voir avec le modèle original.C'est donc... une VEDECOM. La voiture a 5 lidars et d'autres capteurs (radars, caméras) pour faire une surveillance en mode 360.


Des barres de tout sur une Zoé ? Oui, elles ont été rajoutées pour dissimuler des antennes.


Et à l'intérieur, une grande tablette dans le style Tesla permet d'accéder à un certain nombre de services et fonctions.


Quand le bouton vert est activé, c'est que le mode autonome fonctionne.


Il y a aussi un rappel avec de l'éclairage au plafonnier et sur les montants du pare-brise.


Sans plus attendre, je vous propose de découvrir la démo de VEDECOM, qui se déroule dans le trafic urbain, avec franchissement de ronds-points et arrêts automatiques aux feux rouges.

Voir la vidéo.

Et en prime, le diaporama.