mercredi 7 octobre 2015

Car Safety Apps : le mariage du smartphone et des capteurs du véhicule selon PSA

Certains sont venus en espérant pouvoir rouler dans la C4 Picasso autonome, mais PSA a choisi de montrer d'autres applications au Congrès ITS de Bordeaux. Et le véhicule connecté en est un exemple. Le groupe présente sur un simulateur la plateforme Car Easy Apps, dont j'ai déjà parlé sur ce blog. Il s'agit d'un concept développé avec l'aide de Continental qui permet d'intégrer sur l'écran de bord les applications en provenance d'un smartphone, mais aussi d'enrichir ces applis avec les capteurs du véhicule. PSA présente une évolution de ce concept avec les Car Safety Apps.


Quoi de neuf ? Le constructeur propose le CO2 cruise assist, une fonction qui permet d'économiser du carburant. Elle indique au conducteur quand il faut lever le pied de l’accélérateur pour anticiper les décélérations (rond-point, virage, limitation de vitesse…) et éviter ainsi les freinages inutiles. le gain va jusqu’à 3 g de CO2/km.


En fin de parcours, le conducteur voit s'afficher un tableau avec son score d'éco conduite.


Mais, PSA entend aller plus loin. Les infos reçues en provenance de systèmes ITS coopératifs (balises en bord de route), et analysées par le véhicule, pourraient aussi à terme être transmises au smartphone. Les messages de sécurité seraient alors délivrés en temps réel. D'un autre côté, les objets connectés comme les montres ou les bracelets pourraient renseigner le véhicule sur l'état de santé de celui qui tient le volant.


La plateforme Car Easy Apps, sur laquelle s'appuient ces développements, devrait arriver en 2018 sur des modèles à forts volumes. PSA entend d'ailleurs ouvrir ce standard pour convaincre les autres constructeurs de s'associer à lui pour motiver une communauté de développeurs.

Voir les photos.