vendredi 30 octobre 2015

Ces étranges concepts du salon de Tokyo

Comme à chaque édition, le salon de Tokyo réserve son lot de surprises. L'un des véhicules les plus déjantés est le Teatro for Dayz, un concept de Nissan qui vise les digital natives, autrement dit les jeunes qui ont connu dès le plus jeune âge la console de jeu et le smartphone. Quand le véhicule est à l'arrêt, la plupart des surfaces (intérieur des portes, planche de bord, dos des sièges) se transforment en écran pour afficher des jeux et des contenus numériques.



Ce concept permet de rester connecté et de partager des ambiances numériques avec ses amis. Pour autant, ce n'est pas une voiture autonome. En conduite, le conducteur dispose de toutes les données concernant l'itinéraire, ainsi que la reconnaissance vocale et les commandes gestuelles pour piloter les fonctions du véhicule.


Chez Toyota, on a fait l'événement avec un robot. Conçu en partenariat avec plusieurs universités japonaises, le Kirobo Mini est un minuscule robot intelligent capable d’interagir avec le conducteur. Logé dans le porte-gobelet de votre véhicule, entre les deux sièges à l’avant ou dans le vide-poches, le robot de Toyota peut répondre aux commandes vocales du chauffeur ou de ses passagers ou et détecter les émotions de son interlocuteur grâce à une petite caméra.


En plus gros, voilà à quoi il ressemble. Kawai !


Chez Honda, on voit le futur d'une autre manière. Le Wander Stand permet à deux adultes de rouler côte à côte pour expérimenter une nouvelle façon de se déplacer. Comme dans une cabine téléphonique à roulettes. Le système Omni Traction Drive développé par Honda permet une parfaite liberté de mouvement vers l'avant, l'arrière, sur les côtés et en diagonale. La faible largeur du concept permet d'accéder aux rues les plus étroites, tandis qu'un mode de conduite automatique permet aux occupants de se détendre et d'explorer de nouveaux territoires.


Un autre concept similaire, le Wander Walker, joue la carte de la mobilité personnelle. Ce modèle extrêmement compact ne fait que 540 mm de large et peut aisément naviguer dans les rues étroites grâce à son innovant système de direction. Le concept présente également une tablette d'affichage, qui sert en outre de clef au véhicule.

Voir les photos de la mobilité du futur selon Honda.