samedi 31 octobre 2015

Tokyo 2015 : et maintenant le motard autonome par Yamaha !

Pour ceux qui ont en tête le Challenge DARPA, à l'époque où il s'intéressait aux véhicules autonomes, les essais de deux-roues automatisés se terminaient au bout de quelques mètres par une chute. Normal, on imagine difficilement une moto se déplacer toute seule sans personne dessus. Au salon de Tokyo, Yamaha a pris le problème à l'envers : c'est le pilote qu'elle entreprend d'automatiser. On peut donc voir sur le stand du fabricant Motorbot : un robot humanoïde dont l'objectif ultime est de battre sur la piste Valentino Rossi !

Regardez plutôt la vidéo.

Ce projet fou réuni les technologies développées par Yamaha dans le domaine de la moto (aéro, contrôle électronique) et des robots industriels. Quiconque s'est déjà rendu au moins une fois au Japon sait que, dans ce pays, la robotique est presque une religion. Les ingénieurs se sont donc attelé à imiter les gestes que pourraient faire un humain au guidon et sur la selle. La moto est une YZF-R1M, équipée de capteurs.


L'objectif pour cette année était d'accélérer en ligne droite jusqu'à 100 km/h, de faire un slalom et de prendre des virages.
En 2017, Yamaha mettra la barre plus haut avec des tours de circuit à 200 km/h et plus. En utilisant des algorithmes, le robot pourra lui aussi prendre les meilleures trajectoires et aller jusqu'aux limites de la machine.
Puis, en 2020, le fabricant mettra à disposition des technologies permettant d'optimiser le contrôle de ses machines.


Faire mieux que l'homme sur la piste : c'est possible. Audi l'a montré avec l'A7 Sportback Piloted Driving. Yamaha veut faire la même chose sur deux roues.

A quand des gendarmes automatisés en moto pour arrêter des véhicules autonomes en excès de vitesse ?