Il ne faut pas oublier que Nissan a débuté dès 2013 les tests sur route ouverte au Japon. Pour les geeks, ça n'a pas beaucoup d'importance par rapport à Google et à leur nouvelle icône qui est Tesla. Mais, c'est pourtant là que se situe toute la différence. Faire de la conduite autonome sur autoroute est à la portée du premier venu, si j'ose dire. Mais, faire rouler en mode automatisé un véhicule dans une capitale de 13 millions d'habitants, et dans un environnement complexe, est une autre paire de manches.
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Le calendrier est le suivant : assistance dans les bouchons fin 2016 sur autoroute, conduite automatisée et changement de files sur ces mêmes voies en 2018, et vers 2020 gestion des intersections et passage de la ville aux autoroutes. Si l'on en croit les propos qu'aurait tenus Hiroto Saikawa, Chief Competitive Officer, la conduite automatisée sera au coeur de l'offre de Nissan sur le marché japonais, en liaison bien sûr avec le véhicule électrique. Et le salon de Tokyo sera l'occasion de mettre en évidence la maturité de la technologie.
D'ailleurs, la marque japonaise a levé le voile au salon sur un concept-car, baptisé IDS. Ce véhicule aux lignes très torturées combine la propulsion électrique* et la conduite automatisée. Que ce soit en mode manuel ou automatique, l'auto procure des sensations fortes. Elle est capable d'imiter le style de conduite du propriétaire. L'IDS dispose de capteurs qui surveillent tout ce qui se passe autour. Nissan a aussi intégré le parking automatique. Au moyen d'un smartphone ou d'une tablette, le conducteur peut demander à l'auto d'aller se garer toute seule.
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A noter que le concept de Nissan affiche ses intentions par un éclairage LED. Les piétons et les cyclistes sont ainsi invités à traverser, grâce à un message qui s'affiche sur le pare-brise.
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*Le concept IDS embarque une batterie de 60 kWh (deux fois la capacité de la Leaf), ce qui lui permet de faire des longues distances. Le surpoids est compensé par une construction légère en fibre de carbone.
Daimler a aussi exploré ce thème avec le concept Vision Tokyo. Elaboré à partir de la F015, le véhicule futuriste de 2030 que la firme à l'étoile avait déjà présenté au CES de Las Vegas puis au salon de Francfort, ce véhicule s'adresse aux jeunes urbains connectés de la Génération Z.
Pendant que l'électronique veille au grain, les occupants peuvent consulter des écrans à LED, chatter et même consulter des hologrammes. La configuration permet d'accueillir jusqu'à 5 personnes, qui ne sont plus sur des sièges mais une banquette.
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Plusieurs véhicules exposés sur le salon de Tokyo intègrent des technologies d'aide à la conduite et préfigurant la conduite autonome.