Au même moment, mais pour des raisons différentes, deux constructeurs ont précisé leur feuille de route dans l'hybride rechargeable et l'électrique. C'est un peu une surprise pour Volvo, un peu moins pour Volkswagen qui se devait toutefois de prendre la parole et donner le change sur des motorisations écologiques. On retiendra que le coeur de l'offre sera le plug in, une forme d'électrification qui reste snobée en France. Lors d'une conférence organisée par l'OVE la semaine dernière sur les énergies, et à laquelle j'intervenais, j'ai pu mesurer à quel point nos brillants experts (en l'occurrence le responsable des ventes du VE en France chez Renault et un représentant de la DGEC au ministère de l'Ecologie) étaient une fois de plus à côté de la plaque.
C'est peut-être d'ailleurs ce qui explique que le bonus pour l'hybride rechargeable va voir son montant divisé par 4 l'année prochaine. Il faut dire que l'offre est abondante, mais que nos constructeurs nationaux brillent par leur absence (leurs modèles n'arriveront pas avant 2018/2019). Enfin, moi je dis ça...
Revenons donc à Volkswagen. Le responsable de la marque, Herbert Diess (un ex de BMW) a pris la parole pour dire que VW se repositionnait pour le futur, avec un accent sur l'électrification. Le groupe va en effet intensifier son effort sur l'hybride rechargeable, va introduire aussi du Mild Hybrid avec un réseau de bord 48 volts, et va également proposer des modèles électriques à forts volumes avec une autonomie supérieure à 300 km. Une nouvelle architecture modulaire dédiée aux modèles électriques, la MEB, sera ainsi développée et servira de base aux compactes qui seront commercialisées à travers toutes les marques du groupe.
La marque allemande annonce par ailleurs le lancement prochain d’une Phaeton 100 % électrique. Cette berline de luxe sera le porte-étendard de ce futur zéro émission, avec en prime une connectivité de pointe, de l'assistance à la conduite et un design émotionnel.
Chez Volvo, l'ambition est d’électrifier toute la gamme à terme, avec de l’hybride rechargeable. Une évolution qui a déjà débuté avec la XC90 et la V60 et qui va se poursuivre avec la berline S90. A terme, c’est la Série 40 qui sera concernée vers 2017.
Volvo annonce par ailleurs la sortie en 2019 de sa première voiture 100 % électrique. Une auto qui, su l'on en croit ce teaser, pourra se recharger par induction. Volvo prévoit que les véhicules électrifiés (électriques et hybrides rechargeables) représenteront 10 % de ses ventes totales d’ici à 2020, date à laquelle il compte écouler 800 000 véhicules par an.