vendredi 23 octobre 2015

Téléphone au volant : approche simpliste ou prise en compte du progrès technologique ?

Je reviens une fois de plus sur le sujet ô combien polémique du smartphone au volant. Après mon analyse "désintox" qui a été plutôt suivie, j'en remets une couche car j'ai appris avec stupéfaction que la Sécurité Routière proposait une application. Elle a pour nom Mode Conduite et est disponible sur Android. Que fait-elle ? Quand le conducteur active le mode conduite, l'appli désactive les fonctionnalités appels et SMS du mobile. Et en cas d'appel, elle envoie automatiquement un message personnalisable pour signifier que la personne est en voiture et ne peut pas répondre. Et ce n est pas fini : à la fin de chaque trajet, un récapitulatif est présenté à l'utilisateur avec la liste des appels, SMS reçus et du nombre de km parcourus pendant l'activation du Mode Conduite (et qu'on peut partager sur les réseaux sociaux !!!). Là, j'ai le sentiment qu'on a touché le fond de la piscine et qu'on est encore en train de creuser.



Une application pour ne pas répondre au téléphone : en voilà une idée qui va impressionner la Silicon Valley. Le plus drôle est que ça oblige à manipuler son téléphone quand on s'installe au volant. Mais bon, passons... Au lieu de ces solutions simplistes, ne serait-il pas plus pertinent de faire la promotion des solutions techniques qui existent déjà et qui contribuent à réduire la distraction ?


Par exemple, chez Renault, il y a depuis 10 ans sur les systèmes Bluetooth (autoradio, système R-Link, tablette tactile) une mise en attente automatique des appels. Une fois qu'elle est activée (au choix de l'utilisateur), lors d’un appel entrant, un message prévient alors votre correspondant que vous êtes en situation de conduite. C'est le conducteur qui choisit ensuite s'il prend ou non l'appel. Précisons aussi que la reconnaissance vocale permet de piloter le téléphone.


Sur les véhicules équipés de CarPlay (le système d'Apple), de MirrorLink et plus tard d'Android Auto (celui de Google), tout est fait pour gérer de façon simple par la voix (les appels et les SMS), et via l'écran tactile de bord les applications du mobile (filtrées pour ne retenir que celles les plus adaptées à la conduite). Et on ne touche plus au mobile.


Je pourrais aussi citer ce que fait Ford avec SYNC (qui gère aussi l'appel d'urgence), ou Fiat avec Blue&Me. Ces constructeurs ont équipé des millions de véhicules dans le monde. Et toutes les marques vont intégrer des solutions à très brève échéance. La voiture connectée est un acquis, et même un facteur de progrès avec les solutions embarquées.

La Sécurité Routière ignore tout cela, vraisemblablement. J'attends avec impatience la prochaine application qui empêche la voiture de rouler quand on téléphone...