Ce ne sont pas les occasions qui manquent au Congrès ITS de Bordeaux de tester des applications pour smartphones. j'en ai choisi une qui est proposée par une start up française du nom de CanCan*. Pourquoi ? Parce qu'elle est un véritable couteau suisse, qui fait office à la fois de coach pour la conduite, de chien de garde pour détecter les pannes et qui va même jusqu'à jouer le rôle d'un ange gardien pour gérer l'appel d'urgence en cas d'accident.
A la base, comme cela est le cas sur des applis similaires, un adaptateur est connecté au port OBD du véhicule. Ici, c'est à bord d'une Renault Zoé.
Cela permet de faire remonter des infos de diagnostic sur le mobile. Le check-up se fait à chaque démarrage.
Après, ce qui change, c'est qu'il n'est plus nécessaire de toucher au smartphone. CanCan a en effet choisi de délivrer uniquement des messages en mode push, ce qui signifie qu'aucune manipulation n'est demandée pour faire fonctionner l’application. Et surtout, les commandes et informations sont générées en mode vocal.
Précisons que pour le moment, l'appli fonctionne sous Android. Il suffit donc de dire "OK CanCan" avant de demander quelque chose.
Lors de la démo, on a pu tester par exemple l'appel d'urgence. Sur l'appli, il faut pré-programmer un numéro pour que les proches soient prévenus en cas de pépin.
Plus anecdotique, en passant près d'un McDo (il y en a un à Bordeaux-Lac), on a reçu un message de promo géolocalisé. L'appli souhaite s'ouvrir auprès de tiers qui pourraient proposer des bons plans.
Sans être vraiment révolutionnaire, l'application CanCan a le mérite de proposer un ensemble de fonctions, dont l'éco conduite qui est toujours utile. Le choix de l'ergonomie vocale est original. Reste à voir comment elle sera accueillie à sa sortie.
*dont le nom fait référence au réseau CAN.