Alors que l'on entend parler de rapprochements et même de disparition pour certains pôles de compétitivité, sur fond de baisse de dotations de l'Etat, je suis ravi d'apprendre que le Pôle Véhicule du Futur - auquel je collabore pour de la veille - a reçu une distinction exclusive. Il a en effet obtenu le Label Gold, dans le cadre de l’European Cluster Excellence, une initiative créée par la Direction Générale Entreprises et Industrie de la Commission Européenne, afin de mesurer le niveau de performance des clusters européens. Le Pôle Véhicule du Futur fait désormais partie du club très fermé des 39 clusters européens "en or", dont 10 français.
Le Pôle Véhicule du Futur a été évalué sur 31 critères portant notamment la structure, la gouvernance, la stratégie, les services, les résultats ou encore les projets en cours. Il a obtenu un score de 93 points sur 100. Une note qui témoigne de l’excellence de son fonctionnement et le succès de son programme d’actions.
Pour Denis Rezé, le Président du PVF, "l’obtention du label gold marque une étape importante dans la vie du Pôle. Il prouve son degré de maturité". Et de poursuivre : "ce label européen consacre le professionnalisme de l’équipe et la qualité des acteurs partenaires du Pôle, tous animés par un objectif commun : accompagner la croissance des entreprises de la filière transports et mobilité en Alsace Franche-Comté.
Il souligne également la qualité des projets d’innovation menés ces 10 dernières années avec tous les acteurs de notre écosystème : industriels, laboratoires de recherche publique, Etat, régions et autres collectivités partenaires", conclut-il.
Le pôle Véhicule du Futur a décidé de se positionner sur les services de mobilité, les ITS (transports intelligents), la recharge des véhicules électriques, l'hydrogène ou encore les matériaux.