Par un communiqué, la marque a certifié hier que les moteurs diesel EA288 Euro 5 et 6 ne contenaient pas de logiciel destiné à truquer les tests antipollution pour les rejets de NOx. Il s'agit du moteur qui a succédé au modèle EA189, au cœur du scandale, et qui avait été un temps soupçonné. On trouve ce bloc diesel sur des modèles tels que la Golf, la Beetle, la Passat et la Jetta. Le groupe allemand certifie qu'il est train de revoir ses moteurs à l'échelle mondiale et qu'il travaille d'arrache-pied pour les rendre compatibles avec les normes en vigueur. Le fait que les moteurs les plus récents ne soient pas truqués devrait en principe dégonfler l'affirmation gratuite des Verts français, selon qui "le diesel propre n'existe pas".
La marque propose sur son site un espace, où les clients qui le désirent peuvent entrer le numéro de série de leur véhicule et vérifier ce qu'il en est. Les solutions techniques sont en développement et seront appliquées à partir de janvier 2016.
Selon le Président de Bosch, Volkmar Denner, le marché du diesel se maintiendra malgré le scandale VW. En France, c'est moins sûr, mais d'après un rapport récent, 65% des Allemands pensent que Volkswagen est toujours une marque remarquable. Néanmoins, selon l'équipementier, "il faudra expliquer rapidement la situation aux consommateurs pour dissiper l'incertitude qui règne actuellement sur l'avenir de ce carburant".