mercredi 30 septembre 2015

De l'innovation à la fois frugale et hight-tech pour le Challenge de Valeo

Hier, j'ai assisté à la remise des prix pour l'édition 2015 du Valeo Innovation Challenge. C'est un concours sur le thème de la voiture de 2030, destiné aux jeunes ingénieurs du monde entier et que l'équipementier français reconduit pour la deuxième fois. Si la première édition a déjà été un succès très appréciable, la seconde a placé la barre encore un peu plus haut avec 1 324 dossiers de candidature en provenance de 89 pays. Le jury a dû choisir 6 finalistes et seulement 3 ont été primés.


Le gagnant est un team chinois de l'Université de Pékin. Leur innovation a pour nom "Falcon View" et ouvre de nouvelles perspectives en vue de la voiture autonome. Ces jeunes ingénieurs ont développé un algorithme qui permet de modéliser la route, tout en roulant, et de ne pas la perdre de vue au niveau de la caméra embarquée. Cela permet de pallier le problème classique de l'absence de marquage au sol qui met en échec aujourd'hui les systèmes d'aide à la conduite. En réalité, la techno est bien plus complexe. Mais, elle a interpellé Valeo qui ne s'était pas penché sur le problème et se servira sans doute de ces travaux pour sa conduite intuitive.


Les deux autres équipes primées remportent la deuxième place ex aequo. Il en est ainsi de l’équipe allemande « Auto Gen Z » de l’Université de la Sarre qui utilise la réalité augmentée pour renforcer la sécurité routière. Grâce à la vidéo, la rétrovision s'affiche en haut du pare-brise, sur un bandeau qui permet de comprendre ce qui se passe derrière le véhicule en un seul coup d’oeil.


La dernière innovation primée nous vient d'Inde. Deux étudiants parlant français, car ayant été éduqués à Pondichéry, ont imaginé une application idéale pour les pays émergents. Elle permet d'agréger les positions satellitaires des véhicules se trouvant autour de vous, grâce au haut débit et un serveur dédié capable d'agréger toutes ces données, et de calculer ainsi si vous courez un danger en arrivant à un carrefour. Cela suppose un réseau plus précis que le GPS, comme Galileo, et un réseau 4 G (voire 5 G) pour bien marcher. Mais, il y a de l'idée.

Voir les photos de l'édition 2015 : https://s.joomeo.com/560a8d446b3bf


Valeo a bien sûr reconduit son concours d'innovation pour 2016. En réponse à une question que je lui ai posé, le patron de Valeo a confirmé que ce type de concours suscitait plus de candidatures auprès du groupe. La DRH reçoit des CV d'une grande diversité, à la fois en ce qui concerne les pays et les parcours. Un bon point pour Valeo qui a besoin de talents dans un domaine comme le soft, qui prend par exemple de plus en plus d'importance.

*Un jury, constitué de personnalités éminentes du monde scientifique ainsi que de membres du groupe Valeo, présidé par Jacques Aschenbroich, directeur général du Groupe