250 km, soit 10 km de mieux que la Zoé en configuration R240 (avec le nouveau moteur électrique) : Nissan arrive toujours à faire mieux que son allié Renault, et cette fois avec une nouvelle batterie. La Leaf va s'enrichir en janvier 2016 d'une batterie de 30 kWh (au lieu de 24 précédemment), qui offre donc un plus grand rayon d'action (+ 26 %), pour seulement 21 kg de plus. Le constructeur japonais affirme avoir repensé la conception et le fonctionnement interne de la batterie. Il a notamment introduit du carbone, de l'azote et du magnésium sur les électrodes. La nouvelle batterie sera garantie 8 ans ou 160 000 km.
La Nissan Leaf 30 kWh en profite pour adopter le NissanConnect EV, qui remplace l'ancien système télématique Carwings. C'est en fait une évolution qui, sous un nouveau design, introduit des fonctionnalités inédites. Par exemple, l'une des nouveautés concerne la nouvelle carte des points de recharge, qui sera capable de montrer la disponibilité en temps réel, dans le cas où les bornes sont communicantes.
Précisons au passage que la recharge de cette nouvelle batterie s'effectue de la même manière que l'actuelle. Les clients pourront la recharger depuis leur domicile, sur les bornes de recharge publiques, ou via le réseau de bornes de recharge rapide* qui s'étend sur tout le continent, grâce à l'action combinée de Nissan et de ses partenaires.
*En France, ce sont plus de 250 bornes rapides qui sont accessibles gratuitement pour les conducteurs de Leaf grâce au Nissan Zero Emission Charge PASS.