mercredi 16 septembre 2015

Francfort : la voiture autonome est presque là

Je vous l’avais dit : la voiture connectée et autonome est le thème phare de cette édition 2015 du salon de Francfort. Et ça se voit. Cela est tellement vrai que Bosch a annoncé hier lors de sa conférence de presse qu’il serait prêt en 2018 à proposer la technologie permettant à un véhicule de chercher sa place tout seul, et en 2020 pour gérer seul la conduite sur autoroute. De quoi couper l’herbe sous le pied à Google, dont le directeur du programme véhicule sans conducteur, Chris Urmson, doit justement prendre la parole aujourd’hui dans le cadre d’un forum, à l’expo New Mobility World.

Il est vrai que Bosch gère déjà l’assistance dans les bouchons et le parking à distance sans conducteur derrière le volant.
Voir l'album : https://s.joomeo.com/55f8813ace189


D’autres équipementiers communiquent sur ce thème. C’est le cas de Continental, dont j'ai déjà évoqué dans le courant de l'été les solutions, mais aussi de ZF qui, depuis l’intégration de TRW, dispose désormais d’une palette très enviable de capteurs (radars et caméras). Le groupe allemand met en évidence son savoir-faire à travers une animation sur son stand.
Voir les photos : https://s.joomeo.com/55f87df1dde44

ZF présente aussi à Francfort un concept de véhicule urbain automatisé.
Voir le diaporama : https://s.joomeo.com/55f87f74a5a51

La législation impose d’y aller étape par étape, mais l’assistance sur autoroute et sur plusieurs files est déjà maîtrisée techniquement.


Valeo n'est pas en reste. Il présente son capteur laser (Scala) qui constitue une brique importante par rapport aux futurs véhicules autonomes.


Plus surprenant encore : Brembo, que l’on connaît surtout pour ses freins, présente un système de moteur dans les roues pour véhicule électrique, qui se destine justement aux véhicules autonomes.


Il est appliqué sur une Fiat 500, dotée d’un capteur laser sur le toit. Regardez bien le téléscope au-dessus.


J’ai vu aussi dans le hall New Mobility World les techniques by wire de Paravan. Cet acteur spécialisé dans l’assistance aux handicapés est en train de décliner sa technologie dans le véhicule autonome. Il a par exemple travaillé sur le concept de Tesla autonome de Rinspeed l’an dernier. J’ai vu pour ma part comment il pouvait automatiser une Ferrari 458 Italia.


Et du côté des constructeurs ? C’est Audi qui fait le show. La marque aux anneaux expose en extérieur la RS7 concept Piloted Driving qui va plus vite qu’un pilote.

Voir les photos : https://s.joomeo.com/55ffffabdcfce


Audi présente également une A3 e-tron automatisée, capable d’aller refaire le plein de sa batterie toute seule au-dessus d’un plot pour la recharge par induction.


Et à l’intérieur de son superbe pavillon, le constructeur allemand dévoile la maquette du projet de véhicule autonome pour la lune.


Toujours à propos d'Audi, on peut découvrir au New Mobility World un simulateur qui illustre à quoi pourrait ressembler l'habitacle d'une voiture autonome à l'horizon 20205.
Voici les photos : https://s.joomeo.com/55f87b437ce63


Néanmoins, les autres ténors du Premium ne sont pas en reste. Mercedes expose la F015, le concept car autonome de 2030 qui avait enflammé Las Vegas lors du CES en début d’année.


Pour sa part, BMW communique sur la Série 7, dont la télécommande Display Key permet de manœuvrer à distance son véhicule pour le garer sur une place étroite. Mais, on précise chez BMW que les assistances à la conduite fonctionnent jusqu'à 210 km/h.


Le mot de la fin revient à Carlos Tavares, le PDG de PSA. Je l’ai rencontré pour une interview et il m’a indiqué qu’il ne fallait pas voir les nouveaux entrants du type Google comme une menace, mais plutôt comme une opportunité. Au même titre, dit-il, que d’autres partenaires. Le patron du groupe pense que les acteurs de Silicon Valley sont plutôt à la recherche de partenariats et qu’il n’était pas contre ce genre d’approche, pour peu que le partenariat soit gagnant-gagnant. De quoi calmer peut-être une certaine presse qui s’enflamme un peu vite et ne perçoit sans doute pas que la voiture connectée et autonome a envahi le salon de Francfort. Et que son arrivée sur le marché ne va vraiment pas tarder.