Selon une étude “ThinkGoodMobility” menée par Goodyear, qui a interrogé des étudiants de 12 pays* sur le thème de la mobilité du futur, une grande majorité (85 %) pense posséder une voiture dans 10 ans. C'est déjà un premier point qui va un peu à l'encontre des idées reçues. Mais, la plupart de ces jeunes (59,3 % pour les 12 pays et 51,5 % pour la France) estiment que le défi le plus important de l’industrie automobile sera de construire des voitures à faible consommation d’énergie avec des technologies écologiques.
En résumé, la moitié des personnes interrogées pense que les efforts écologiques à faire dans l’industrie automobile et les systèmes de transport en 2025 devraient se concentrer sur les véhicules éco-énergétiques. Ce pourcentage est plus important que les 27 % considérant comme une haute priorité les investissements dans les transports publics (23,3% pour la France). Malgré les pressions environnementales qui vont inévitablement s’intensifier à l’approche de 2025, les jeunes européens ne veulent pas perdre leur mobilité individuelle.
Les autres priorités en matière d’efforts écologiques à faire dans les dix prochaines années concernent le développement de technologies intelligentes pour l’efficacité énergétique des véhicules (24.1 %), la gestion intelligente de la circulation par véhicules (17,1 %) et des pneus écologiques et adaptatifs (18,1 %).
*2 500 étudiants universitaires en sciences, technologies, études d’ingénieurs, art et design et en mathématiques - âgés de 18 à 30 ans - et provenant de 12 pays européens dont la France.