samedi 12 septembre 2015

Equip Auto : on connaît déjà les Grand Prix de l'Innovation

Pour la première fois, le grand salon de la filière auto et de l'après-vente, qui se tient toujours mi-octobre à Paris-Nord Villepinte, a décidé de dévoiler un mois à l'avance les résultats des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile. Un véritable événement. Pour moi, qui ai découvert pour la première fois ce salon en 1989, et alors que ces Grand Prix existent depuis 30 ans, la règle était de dévoiler le nom des heureux élus seulement le jour J et au dernier moment. Mais aujourd'hui, Equip Auto est devenu complètement digital, pleinement tourné vers les médias sociaux. Et cela implique donc de faire de la com' en amont pour ne pas se faire noyer, alors qu'approchent le salon de Francfort et juste après le Congrès ITS de Bordeaux.
Les Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile sont organisés par Equip Auto avec le concours de l’AFPA* (Association Française de la Presse Automobile), de l’AJTE (Association des Journalistes Techniques et Économiques) et de la presse internationale. Les Grands Prix sont attribués par un jury de 60 journalistes de 20 pays et ont pour ambition de sélectionner et de primer, parmi une centaine de candidatures les concepts, produits, et services les plus innovants.

Je ne vais pas tout présenter, mais simplement citer quelques innovations qui me paraissent intéressantes.


Par exemple, le Grand Prix a été décerné à Poclain. Oui, le roi de la pelle mécanique hydraulique a développé une activité automobile et propose un système de transmission intégrale hydraulique temporaire, baptisé AddiDrive et adaptable à tous types de véhicules. Elle se destine aux clients des pays qui souffrent d’infrastructures routières en mauvais état et de conditions climatiques incertaines, comme les cols enneigés en montagne, les terrains boueux à la campagne, etc. La solution est moins chère et n'impose pas les mêmes contraintes que les offres 4x4 mécaniques, comme par exemple la consommation.


Dans un autre registre, celui de la rechange, Optibelt a développé la première courroie de transmission avec indicateur d’usure intégré. Elle a pour nom Optibelt Secured. Il n'est plus nécessaire de recourir à des outils pour tester l'usure. En fin de vie, un marquage de couleur rouge est visible sur la partie interne de la courroie. La technologie premium SECURED Change Control est une exclusivité mondiale, qui repose sur un mélange précis de matières.


A Equip Auto, on pourra voir un robot de lavage 3D. Il a pour nom Roboki et a été développé par la société Oki. Grâce à un bras articulé souple et précis, en fibre de carbone, ce robot modélise le véhicule grâce à un scanner 3D pour effectuer une trajectoire au plus près du véhicule lors du lavage. Résultat : un lavage adapté, précis et performant, en toute sécurité. Tout mouvement est analysé et chaque obstacle évité, avant une mise en sécurité.

Voir la vidéo :

Pour revenir à la voiture connectée, qui est un peu mon fonds de commerce, Actia a développé le boîtier iCAN, qui est une unité diagnostic et télématique de seconde monte pour VL et VUL. Il peut à la fois remplir les fonctions de diagnostic à distance et de diagnostic à l’atelier.

Ce boîtier est de type « plug and play » et vient se brancher sur la prise OBD, où par un système de reconnaissance automatique de l’architecture électronique du véhicule, il permet de réaliser les opérations de diagnostic prévues par le constructeur. Le boîtier peut aussi envoyer à un back-office (gestionnaire de flotte, atelier…) un ensemble d’informations comme les trajets effectués (vrai kilométrage compteur, consommation, parcours géolocalisés, moyenne de vitesse), des infos sur le comportement du conducteur, ou encore le prochain intervalle de service.


Et puis, pour terminer une innovation qui combine le témoin d'usure et la connectivité. Le Groove Glove utilise une application basée sur le "Cloud" qui calcule des éléments sur la bande de roulement du pneu et indique si une géométrie est nécessaire ainsi que l'état du pneu. En quelques secondes, le rapport d'état des pneus est créé et devient un outil d'aide à la vente de pneus et de géométrie ! Il suffit simplement d'avoir une connexion Wi-Fi, le logiciel développé pour les lecteurs laser "DRIVE" TreadSpec et le cloud feront le reste.

Comme quoi, dans les garages aussi, la techno arrive à pas de géants.

*Dont je fais partie. Pendant un temps, j'ai d'ailleurs été membre du jury des Grands Prix. Comme je travaille pour le salon, je me suis retiré.