Le Figaro s'est étonné de constater que Renault allait proposer sur la Mégane une version hybride diesel en 2017. Plus exactement, il s'agit d'électrifier la motorisation diesel avec un Stop & Start aux fonctions élargies. L’Hybrid Assist permettra de limiter à 76 g/km les émissions de CO2, avec
une consommation homologuée sur cycle NEDC inférieure à 3L/100 km. Une performance réalisée grâce à la récupération
d’énergie durant les phases de décélération et de freinage. La presse grand public découvre donc ce que tous les experts savent depuis déjà quelques années, à savoir que l'hybride light va se généraliser en vue de 2020.
A Francfort, Valeo n'a d'ailleurs pas manqué de présenter le système « hybride pour tous » (Hybrid4All dont j'ai déjà parlé sur ce blog) qui générera jusqu’à 15% d’économie de carburant et ce à un coût deux fois inférieur aux solutions hybrides actuelles. Continental appelle pour sa part ce système semi-hybride et le couple avec une tension 48 V. Cette approche ouvre la voie au véhicule hybride populaire, qui consomme 20 % de carburant en moins. La solution peut être intégrée dans toutes les catégories de véhicules, à partir de 2016. Chez Bosch, on table plutôt sur 2017.
Valeo propose aussi un compresseur électrique, qui va arriver en 2016 sur le marché. Ce système permet d'accompagner le downsizing, nécessaire pour se conformer à la réglementation européenne de 2021 et américaine pour 2025 sur la diminution des émissions de CO2, et d'apporter un agrément supérieur au turbo. Le système n’est plus entraîné par le flux des gaz d’échappement, comme pour un turbo classique, mais par un moteur électrique au temps de réponse instantané (250 millisecondes).
En architecture électrique 12V et 48V, le compresseur génère une économie de carburant de 10 %. Ce système, capable de remplacer ou de compléter les turbos, favorise aussi bien le confort de conduite que la reprise, qui s’améliore de 27 % à consommation équivalente. Et lorsqu'il est couplé à un système Valeo de récupération d’énergie, ce « superchargeur » forme alors une solution hybride économique qui peut engendrer des économies de carburant de 15 à 20 %.
Hybride light (essence ou diesel), compresseur : voilà deux éléments qui font aussi partie de la panoplie pour les prochaines années.