samedi 26 septembre 2015

Voiture connectée : ce qu'il faut retenir de Francfort

Si on parle beaucoup ces derniers temps de voiture autonome, il ne faut pas oublier que le domaine qui se développe le plus vite actuellement est celui de la voiture connectée. C'était d'ailleurs l'un des points forts du salon de Francfort. Je voulais commencer par Apple, car plusieurs nouveautés du salon intègrent CarPlay au tableau de bord. C'est le cas par exemple de Porsche pour la 911, mais aussi de Skoda sur la Superb et côté français de DS pour la nouvelle DS4 (et Crossback). Bizarrement, certains médias estiment que les constructeurs freinent sur l'intégration de ce standard - par peur de laisser Apple envahir le tableau de bord - alors que le système arrive au contraire progressivement, au fur et à mesure des sorties de nouveaux modèles.

Voir les photos : https://s.joomeo.com/560548ce9652f


Mais, il n'y a pas que CarPlay dans la vie. Chez Seat, on a par exemple choisi de communiquer sur une offre Connect, proposée en tant que série spéciale sur l'Ibiza et la Leon, qui se traduit par une application exclusive (Seat ConnectApp), préinstallée sur un smartphone Samsung Galaxy A3. Relié par l'interface MirrorLink, le mobile Samsung affiche sur l'écran de bord de l'information personnalisée comme la météo, les actualités, le fil Twitter ou encore les notifications Facebook. L'application se souvient des préférences personnelles comme les destinations fréquentes et peut également diffuser des alertes pour les rendez-vous du calendrier. Une des nouvelles fonctions exclusives est « Gestures » permettant d'appeler un contact, de diffuser une playlist ou de lancer la navigation vers une destination, en dessinant une forme simple sur l'écran tactile du véhicule. Par ailleurs, l'appli peut rappeler au conducteur où sa voiture est garée.

Voir les photos : https://s.joomeo.com/56054aad1ebd5

Avec la solution Full Link, le constructeur espagnol donne également accès à CarPlay et à Android Auto en plus de Mirror Link. C'est comme chez VW.


Parlons justement de Volkswagen. J'ai repéré chez ce constructeur une application permettant de dégivrer à distance le pare-brise. Un concept similaire à celui de Valeo (qui n'était pas au courant), et dont j'ai déjà parlé ici. Sur le salon, il était illustré par une vidéo où on voyait un voisin en train de gratter le pare-brise, alors que tout est beaucoup plus facile avec un smartphone.
Voir les visuels : https://s.joomeo.com/56054b97e4efe


En parlant d'application, Bosch en a développé une pour alerter les conducteurs en cas de circulation à contresens. Elle est basée sur le cloud et compare les mouvements du véhicule avec la direction de circulation autorisée. En cas d'anomalie, le conducteur circulant à contre-sens et les conducteurs des véhicules arrivant en sens inverse sont alertés. La fonction sera disponible dès 2016.


Naturellement, la montre connectée n'est jamais très loin. On pouvait la voir chez BMW par exemple.


Toujours chez le constructeur bavarois, je vous propose un tour à l'intérieur de la Série 7 pour découvrir les menus de l'écran de bord (où des fonctions peuvent aussi se piloter par reconnaissance de gestes) et le multimédia à l'arrière.
Voir les photos : https://s.joomeo.com/560545746adde 


Mais bien sûr, l'événement était la clé intelligente, la fameuse BMW Display Key qui ressemble à une grosse clé USB avec écran tactile pour piloter certaines fonctions de confort et le parking à distance (sans le conducteur à l'intérieur).

Diaporama : https://s.joomeo.com/5605468817b9e


Chez Mercedes, on a décidé d'amplifier la diffusion du service Mercedes connect me, grâce à une solution de rétrofit. Il faudra faire installer par un concessionnaire un module communicant avec une carte SIM intégrée. A partir du printemps 2016, ce ne sont pas moins de 24 modèles lancés à partir de 2002 (de la Classe A à la Classe S) qui pourront accueillir ce système, qui prend par exemple en charge l''appel d'urgence localisé, l'assistance en cas de panne, le télédiagnostic pour anticiper sur les pannes, ou encore le rappel des prochains rendez-vous de maintenance. De façon plus ludique, via le téléphone mobile, ou une tablette, on peut s'assurer que la voiture est bien fermée, vérifier qu'il reste assez de carburant et la localiser quand on a oublié où elle est garée.

Voir les photos : https://s.joomeo.com/56054ecf4ff78

Chez Mercedes, j'ai repéré aussi des applications pour se déplacer autrement. La firme à l'étoile propose un ensemble de services qui vont du taxi au covoiturage.

Visuels : https://s.joomeo.com/56054ff1de604


Renault a pour sa part dupliqué le système R-Link 2 de l'Espace sur la Talisman et la Mégane. Il s'agit, comme vous le savez d'une grande tablette tactile couplée au système Multi Sense qui adapte l'affichage et le typage du véhicule en fonction de l'ambiance recherchée.

Les photos : https://s.joomeo.com/560552125f50a


Et pour finir sur des français très en pointe sur l'international, qui sont devenus des champions de la voiture connectée, je vous présente les nouveautés de Parrot. La société, qui mise sur Android (mais intègre aussi CarPlay) présentait à Francfort son offre multimédia pour Porsche (avec deux écrans à l'arrière reliés en Wi-Fi, l'accès à des applications et la possibilité de faire des visioconférences), l'équivalent d'une box pour le véhicule (TV, Internet...), l'intégration d'un écran tactile chez un fabricant de camions et l'autoradio du futur avec un boîtier qui regroupe tous les standards et se connecte avec sa propre tablette, qui devient du coup l'écran de bord.

Toutes les images : https://s.joomeo.com/560553c47a8df