Quelle différence de culture... Alors que la France accueille en octobre un Congrès Mondial sur le Transport Intelligent, qui adresse pourtant les mêmes thèmes, l'Allemagne s'empare de la voiture connectée et autonome pour en faire le slogan du salon de Francfort. Les organisateurs évoquent d'ailleurs le terme de "New Mobility World", qui regroupe la connectivité, la conduite autonome, les services de mobilité, la mobilité urbaine et l'électro-mobilité. Ils ont prévu une soirée spéciale pour discuter de ces évolutions avec des intervenants de Bosch, Google ou encore Allianz. Mais surtout, le salon de Francfort va accueillir un sommet G7 des ministres des Transports les 16 et 17 septembre.
Le ministre fédéral en charge du Transport et des Infrastructures Digitales, Alexander Dobrindt, a décidé d'inviter pendant deux jours ses homologues de France, d'Italie, du Royaume-Uni, du Canada, des Etats-Unis et du Japon pour un sommet G7 des ministres des Transports. Deux Commissaires Européens, Violeta Bulc et Günther Oettinger, ont également été conviés à ce rendez-vous.
Ces décideurs ont prévu d'aborder le thème de la communication en temps réel entre le véhicule et l'infrastructure, qui va permettre de réduire les encombrements et les accidents. Un sujet dont on ne parle jamais dans les médias français.
A cette occasion, l'Allemagne a prévu de présenter son plan national pour la conduite automatisée. Les ministres des Transports du G7 vont également visiter le salon de Francfort, où ils seront accueillis par la chancelière Angela Merkel et assister à des présentations de conduite connectée et automatisée.
Je vous invite à consulter par ailleurs les documents mis en ligne par le salon : http://www.iaa.de/en/press-room/downloads/automation/#/galleries/IAA2015_Automation