mercredi 23 septembre 2015

Avec l'architecture TNGA, Toyota passe aux plateformes globales

Après la présentation hier de la nouvelle Prius, je voulais revenir sur la nouvelle architecture TNGA (Toyota New Global Architecture). De la même façon que la CMF chez Renault-Nissan, l'EMP2 chez PSA Peugeot Citroën, ou encore la MQB du groupe Volkswagen, ce type de plateforme vise à rationaliser la production des modèles. On peut ainsi donner naissance à plusieurs modèles, avec un maximum de pièces en commun au sein d'un groupe et non visibles du client. Au passage, la plateforme vise à atteindre le summum en matière de sécurité active et passive. Par exemple, le conducteur profite d’un champ de vision plus large et plus profond grâce au capot surbaissé. Mais, l'architecture TNGA permet d'intégrer aussi des innovations comme les aides à la conduite Toyota Safety Sense, qui reposent sur des capteurs radar et vidéo.



Ce qui appréciable pour Toyota, c'est que la plateforme va contribuer directement à un meilleur agrément au volant. Elle abaisse en effet e centre de gravité, ce qui va se traduire par un comportement plus précis, plus vif et une diminution du roulis. Pour arriver à ce résultat, Toyota a retenu de l’acier à haute limite d’élasticité pour renforcer certaines zones stratégiques, la rigidité de la caisse gagnant ainsi 60 %.


Si la nouvelle Prius est la première à étrenner l'architecture, on sait que le modèle de crossover hybride dérivé du concept CH-R sera l'un des prochains sur la liste. Pour préparer la sortie de plusieurs modèles, Toyota a prévu 5 configurations possibles pour les organes de conduite – pédales, colonne de direction, siège conducteur... Auparavant, il fallait définir et ajuster au millimètre près la forme et l’agencement de ces éléments afin d’optimiser la position de conduite de chaque nouveau modèle, ce qui prenait beaucoup de temps. Aujourd'hui, la solution TNGA permet d'assurer une configuration ergonomique, adaptée à la hauteur de plancher déterminée par la plateforme. Ces principes s’appliquent quelle que soit la vocation de la voiture. Les cinq configurations couvrent les besoins de toute la gamme, des coupés sport aux SUV.