Le plaisir de conduire reste plus que jamais la valeur refuge des constructeurs. Le groupe PSA en donne un exemple avec le concept Fractal présenté par Peugeot à Francfort et qui va mettre en valeur les travaux du StelLab, une entité de recherche dont j'ai déjà parlé sur ce blog. Les chercheurs, qui travaillent sur l'exaltation des sens, ont décidé de mettre l'accent sur l'ouïe, avec le concours de FOCAL, le leader français de la hi-fi et réputé pour ses amplis. Les deux partenaires ont conçu un innovant système acoustique baptisé 9.1.2 qui rend la conduite plus instinctive.
Le système associe un ensemble audio de haute qualité, treize haut-parleurs et des caissons d’infrabasse intégrés au dossier de chaque siège. Une panoplie qui n'a rien à envier aux modèles haut de gamme allemands. Mais surtout, PSA apporte la spatialisation et la dynamisation du son. Des prestations qui apportent un vrai plus dans le cas de la navigation. Ainsi, la source de la synthèse vocale est localisée dans l’axe de la voiture. Au fur et à mesure de la progression, cette source se rapproche de l’habitacle tout en se déportant du côté du croisement à emprunter. Au niveau de l’intersection, elle se déplace dans l’habitacle, à proximité immédiate pour prévenir le conducteur de l’imminence du changement de direction.
Autre avantage de la spatialisation : elle permet d’accorder le son à la morphologie du véhicule. Comme le Fractal est un coupé-cabriolet (spécialité de la maison Peugeot), le système développé par le StelLab configure ainsi de manière autonome les différentes sources sonores, selon qu'il y ait le toit ou non.
Mais, le concept dispose surtout d’une identité sonore extérieure et intérieure développée pour la première fois en collaboration avec un designer sonore, Amon Tobin. C'est un DJ brésilien, réputé pour l'originalité de ses sons. Quand il est en ville, le véhicule évolue en harmonie avec son environnement. Par exemple, une signature sonore spécifique permet de prévenir les autres usagers, notamment les piétons et les cyclistes, de son passage. Les sons permettent de distinguer les différents états : accélération, décélération ou vitesse stabilisée. Et dans l’habitacle ? L’identité sonore se révèle lors de la mise en route, quand on actionne les clignotants et le warning, ou encore l’éclairage.
Pour les amateurs de hi-fi, cette installation 9.1.2 est composée d’un système 9.1 intégrant à l’avant trois médiums aigus, deux tweeters, deux woofers et un subwoofer et, à l’arrière, deux médiums, deux tweeters et un woofer. Pour garantir la fidélité du son, FOCAL réalise la membrane de ses haut-parleurs en fibres de lin. Cette technologie, baptisée FLAX, se caractérise par un son très naturel et sans coloration, une richesse de reproduction dans le médium et des attaques franches dans le grave. Quant à la restitution spatiale dans l’habitacle, elle est assurée par sept haut-parleurs FLAX et quatre tweeters à dôme inversés en aluminium magnésium, tandis que deux subwoofers se chargent du registre des basses. Cet ensemble est piloté par quatre amplificateurs FD de haute compacité, totalisant quatorze voies d’amplification pour un total de 1600 watts disponibles.
Le concept Factal intègre par ailleurs en première mondiale dans le dossier de chaque siège un caisson d’infrabasses branché sur deux voies. Ce dispositif révolutionnaire explique la dénomination de l’installation : 9.1.2. Développé par SubPac, une start up américaine, le caisson d’infrabasses fait vivre une nouvelle expérience sensorielle. Les basses ne sont pas diffusées par voie aérienne, mais par voie "solidienne". Les ondes acoustiques parviennent à l’oreille interne de l’auditeur via son organisme. L’occupant du siège profite ainsi des basses de manière immersive et exclusive, sans déranger son environnement.
Une expérience acoustique qui vient prolonger les ruptures déjà apportées chez Peugeot par le volant compact et la planche de bord surélevée i-Cockpit.