Le chiffre à retenir, c'est que Toyota a pour ambition de réduire de 18 % la consommation de carburant, par rapport à l'ancien modèle. Ce n'est pas rien. Et ce gain est le fruit d'améliorations apportées dans plusieurs domaines.
Par exemple, la marque japonaise a travaillé sur l’amélioration du rendement du moteur, qui passe de 38,5 à plus de 40 %.
C'est en fait un tout nouveau système hybride qui est appliqué sur la Prius 4. Les batteries offrent par exemple une densité d’énergie supérieure, donc plus de puissance à dimensions et poids équivalents.
Par ailleurs, Toyota a aussi gagné sur l'encombrement du moteur électrique, qui affiche un meilleur rapport poids/puissance.
Plus basse, plus dynamique, la nouvelle hybride de Toyota sera aussi plus sympa à conduire. Ce que l'on appelle le "fun to drive" en anglais.
Les réglages sont calculés pour fournir une réponse naturelle, immédiate mais souple à la moindre accélération.
A noter que ce modèle embarque aussi une large panoplie de systèmes d'aide à la conduite.
En 18 ans, on mesure ici l'évolution de la Prius en 4 générations. La voiture a fait des gains spectaculaires en matière de design et de performances. A ce jour, 3,5 millions d'exemplaires ont été vendus sur un total de 8 millions toutes gammes Toyota et Lexus hybrides confondues.
Mais, ce n'est pas tout. Le constructeur japonais présente aussi le Rav4 hybride. C'est une première incursion en Europe dans le SUV compact. une puissance totale de 197 ch, il accélère de 0 à 100 km/h en 8,7 secondes, tout en ne consommant que 4,9 l/100 km. Soit des émissions de CO2 de 115 g/km. On peut commander sur Internet les 200 exemplaires de la série limitée Rav4 Hybrid One sur un site dédié (www.rav4hybridone.fr). Les clients sont invités à verser 500 euros pour obtenir leur bon de réservation, puis à passer commande auprès de leur concessionnaire. Les livraisons interviendront en janvier 2016.
Et chez Toyota toujours, le CH-R concept apparaît dans une nouvelle mouture. C'est l'ébauche d'un futur crossover hybride, adoptant la motorisation de la Prius et la plateforme TNGA.
N'oublions pas évidemment la marque soeur Lexus, dont l'actualité est le lancement européen de la 4ème génération du RX, dont la version hybride 450h.