L'électromobilité était l'un des thèmes phares de cette édition 2015 du salon de Francfort. Mais, tout dépend de ce que l'on entend par électrique.... Or, la tendance était clairement à l'hybride rechargeable, et en particulier chez les constructeurs allemands qui le déclinent sur tous les segments. Par exemple, Volkswagen communiquait à fond sur les versions GTE de la Passat et de la Golf.
Le plug in se décline même maintenant sur le Tiguan. La version GTE est dotée en exclusivité mondiale d’un panneau solaire sur le toit qui alimente en énergie renouvelable la batterie et permet d’effectuer jusqu’à 1 000 km supplémentaires en mode électrique, c’est à dire sans rejet d’émission. Mais, il ne s'agit encore que d'un concept.
Chez le cousin Audi, on a pu voir en démo un A3 e-tron se recharger par induction. J'en ai déjà touché un mot, mais voici quelques photos supplémentaires : https://s.joomeo.com/55ffc79c26f0f. La marque aux anneaux expose par ailleurs le Q7 e tron hybride diesel rechargeable.
BMW, qui met l'accent cette année sur la Série 7, a prévu une version électrifiée de son vaisseau-amiral. On peut aussi voir la nouvelle 225 xe et les versions plug in de la Série 3 et du X5.
Diaporama : https://s.joomeo.com/55ffd13a16348
Et toujours à propos de plug in, Mercedes fait la part belle à la technologie. On la retrouve sur la S500, mais aussi la Classe C, le GLE et le GLC. La firme à l'étoile montre aussi à Francfort la recharge par induction.
Voir les photos : https://s.joomeo.com/55ffcacb5fd75
Le modèle le plus spectaculaire est bien entendu le concept IAA (Intelligent Aerodynamic Automobile). Ce concept-car est dédié à l'efficience avec un Cx record de 0,19, atteint quand la voiture dépasse 80 km/h et.... s'allonge. L'auto, qui réduit ainsi la résistance à l’air, utilise moins d’énergie. Le concept IAA, qui adopte une chaîne de traction hydride rechargeable de 286 ch, annonce ainsi des émissions de C02 à 28 g/km et une autonomie en mode 100 % électrique de 66 km.
Voir l'album photo : https://s.joomeo.com/55ffcd0e5508c
Francfort marque aussi la renaissance de Borgward, une marque qui était était au même rang que Mercedes dans les années 50 et un temps considéré comme le troisième fabricant de véhicules en Allemagne. Elle refait surface avec un SUV plug in destiné au marché chinois.
Chez les français, Peugeot fait le show avec la 308 Hybrid-R. Une version musclée (500 ch) de son modèle compact, qui à partir de la plateforme EMP2 embarque une chaîne de traction plug in essence. Elle est taillée pour la performance avec une vitesse de pointe de 250 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 4 s. Evidemment, l'autonomie en mode électrique est plutôt riquiqui (15 km).
Voir les photos : https://s.joomeo.com/560013d569f8e
Un mot quand même de l'hybride rechargeable avec Nissan (tiens tiens...). Le concept-car Gripz adopte ce type de chaîne de traction, que la marque semblait balayer ces derniers temps. Fondée sur un système hybride série, baptisé « Pure Drive e-Power », une motorisation essence permet d'alimenter le moteur électrique issu de la Leaf.
Visuels de la Gripz : https://s.joomeo.com/55ffd89131364
Venons en à l'électrique pur. Désireux de rivaliser avec Tesla, les constructeurs allemands ont sorti la grosse artillerie. Porche a fait fort avec la Mission E. Ce concept est la première voiture de sport à quatre places purement électrique de l’histoire de la marque. Avec un design inspiré de la 911 et des technologies dérivées de la compétition (deux moteurs synchrones à aimants permanents tirés de la 919 Hybrid victorieuse au Mans), le constructeur propose une puissance de plus de 600 ch (440 kW), ainsi qu’une transmission intégrale, quatre roues directrices, et une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 s. La Mission E revendique plus de 500 km d’autonomie et se recharge très vite, avec à peine un quart d’heure pour une charge à 80 % grâce à une prise 800 v connectée à une borne de recharge rapide (en mode classique ou par induction).
Les photos, c'est ici : https://s.joomeo.com/55ffce533838c
Pour sa part, Audi levé le voile sur un SUV doté d'une autonomie comparable de 500 km. Un concept baptisé etron quattro et qui préfigure le futur Q6. L'engin embarque 3 moteurs développant 370 kW. A noter que la version de série qui en découlera sera dotée de la conduite autonome.
Voir les photos ; https://s.joomeo.com/55ffc5ba38db0
On notera au passage que le segment du luxe et du sport dans l'électrique a aussi été préempté par Thunder Power, dont j'ai déjà parlé sur ce blog. Il y a deux versions visibles : une voiture de sport bodybuildée et une berline plus sage, dessiné par Zagato. Le contructeur taiwanais revendique 600 km d'autonomie et une recharge rapide permettant de récupérer 50 % en 30 mn.
Voici les visuels : https://s.joomeo.com/55ffd13a16348
Et le reste du monde ? Nissan était là avec la Leaf à 30 kWh, la version qui étend à 250 km l'autonomie théorique grâce à une plus grosse batterie. Le modèle électrique phare arborait les couleurs de la COP21.
Quant à Renault, il ne montre que son moteur électrique. Le fameux R240 qui équipe la Zoé et qui étend l'autonomie à 240 km (selon le cycle NEDC). C'est un peu léger pour une marque qui avait fait son big bang en 2009, ici même à Francfort, pour dévoiler sa gamme ZE.
Mais, le savoir-faire de Renault sera utilisé par Daimler. Les versions électriques des nouvelles Smart Fortwo et Forfour seront équipées de ce moteur électrique, fabriqué à l'usine Cléon, en France. Par contre, le partenaire utilisera une batterie fabriquée à Kamenz en Allemagne par une filiale de Daimler, Deutsche ACCUmotive. Pour le moment, rien sur le pendant français de ce véhicule qui sera la Twingo électrique.
Quant à PSA, il présentait certes le concept Fractal dont la motorisation est électrique. Mais, le plus important est que le groupe va travailler avec DongFeng sur une nouvelle voiture électrique qui sera commercialisée en Europe à l’horizon 2020. Le partenaire chinois, qui qui détient 14 % du capital de l’industriel français, va donc apporter également son aide technique.
En attendant, PSA se lance avec la marque DS et Virgin dans le championnat de Formule E. L'auto est plutôt réussie sur un plan esthétique.
Le mot de la fin sur l'électrique revient à Continental, qui considère que les progrès dans ce domaine sont liés à quelques facteurs déterminants : « le client souhaite une voiture électrique ayant, batterie incluse, une durée de vie de 200 000 kilomètres environ. En matière d'autonomie, la valeur minimale avancée par le client est de 500 kilomètres avec une seule charge, déclare Elmar Degenhart, Président du Directoire. La voiture doit également être disponible à un prix abordable. À cela s'ajoute la nécessité de disposer d'une infrastructure adaptée pour la recharge, avec idéalement la possibilité de recharger le véhicule par induction. Quelques années seront encore nécessaires avant de parvenir à répondre à toutes ces attentes », a précisé M. Degenhart.