L’étude “Ford Car Buying Trends 2015” fait ressortir que les technologies d’aide à la conduite sont de plus en plus populaires. Il ne s'agit pas d'un sondage, mais simplement de statistiques sur la pénétration sur le marché des technologies proposées par la marque américaine (une des plus volontaristes du moment chez les généralistes). Les "experts" de la sécurité routière et autres auteurs de rapports qui croient encore que les aides à la conduite sont réservées à une élite devraient lire ça.
C'est le premier stade de la conduite autonome et plus un équipement de confort que de sécurité. Le système d’aide au stationnement semi-automatique Active Park Assist équipait l’an dernier plus de 1 Ford sur 3 (34 %) vendue en Europe, contre 28 % en 2013. C’est en Suisse que ce taux d’équipement était le plus important avec 3 véhicules sur 4 (72 %), devant les Pays-Bas (62 %) et l'Espagne (61 %).
Le freinage d’urgence Active City Stop était présent en 2014 sur plus de 1 voiture produite sur 8 (13 %), en hausse de 7 % par rapport à 2013. C’est en Suède que la technologie a été la plus populaire (59 %), devant la Norvège (58 %) et la Suisse (41 %).
Même succès pour le régulateur adaptatif. En 2014, plus de la moitié des nouveaux véhicules Ford en Europe étaient équipés d’une technologie de contrôle de la vitesse, grimpant de 48 % à 52 % sur un an. Cette proportion a même atteint 86 % en Turquie, 84 % en Finlande et 80 % en Suède.
Enfin, le système d’aide au maintien dans la file devient aussi un must. En 2014, il était appliqué sur 51 % des voitures vendues en Suède. C’était également le cas de 28 % des véhicules vendus en Norvège et de 21 % des voitures écoulées en Suisse (21 %). En Europe, le nombre de véhicules vendus avec le système d’aide au maintien dans la file a augmenté de 20 %.