Après Moebius et les technologies en lien avec la voiture autonome, voici donc le deuxième volet consacré aux innovations de l'équipementier au salon de Francfort. Valeo est aussi un acteur de la voiture connectée et il le montre de belle manière, avec des applications. Il présente notamment la deuxième génération d'InBlue, son système d'accès au véhicule et de démarrage à partir d'un smartphone ou d'une montre connectée. Une version qui offre encore plus de possibilités de contrôle à distance.
Voici un teasing en vidéo
À moins de 30 mètres du véhicule, le mobile permet par exemple en mode Bluetooth de verrouiller, déverrouiller et de démarrer le moteur. On peut aussi accéder à des données du véhicule, voire piloter la manoeuvre de parking automatique quand le véhicule est équipé de la fonction.
Mais désormais, en plus de la technologie Bluetooth, le système peut utiliser le réseau cellulaire (par exemple la 4G) pour contrôler le véhicule à distance.
On peut par exemple dégivrer le pare-brise, avec l'appli Remote Clean4U. En moins d'1 mn 30, de chez soi, on peut piloter à distance l'essuie-glace pour qu'il envoie à petite doses un liquide spécial et dégage progressivement la couche de glace (fonction Defrost).
Voici le véhicule avant...
Et après 90 secondes. La démo se fait en live au salon de Francfort.
Toujours grâce au smartphone, dans le cadre de la même application mais d'une fonction dédiée (debugging), on peut aussi enclencher le nettoyage du pare-brise quand il est recouvert de moustiques.
Le smartphone permet aussi de localiser le véhicule.
La fonction la plus pratique reste le partage d'une clé virtuelle. On peut autoriser une tierce personne à déverrouiller et démarrer son véhicule, juste grâce à un code qu'on définit pour une période donnée et que l'on envoie via le smartphone en utilisant l'onglet contacts. L'ami ou parent qui emprunte la voiture sera identifié par son mobile et pourra donc conduire, sans avoir à aller chercher des clés.
Une autre nouveauté : Valeo prévoit d'utiliser les caméras de bord d'aide au parking (il peut y en avoir jusqu'à 4) pour envoyer un flux vidéo. De la sorte, le conducteur pourrait voir à distance ce qui se passe autour de son véhicule.