vendredi 13 mars 2015

Les technologies moteurs au salon de Genève

Malgré l'électrification croissante, les constructeurs arrivent à repousser un peu plus à chaque fois les limites. C'est ainsi qu'un groupe comme PSA arrive à descendre à 79 g de CO2 les rejets d'une 208 (ou d'une DS3) avec le 1,6 L BlueHDI 100 ch. Hé oui, le diesel arrive à rivaliser encore avec les meilleures voitures hybrides, comme l'Auris HSD qui arrive aux mêmes performances. Exploit aussi chez Volvo qui, sur la V40 D2 descend à 82 g, la même valeur que l'Opel Corsa 1,3L CDTI EcoFlex !


Même un champion comme Toyota de la technologie hybride ne peut se désintéresser du moteur thermique classique. Il travaille aussi sur des moteurs plus petits, comme le nouveau 1,2 L essence à injection directe qui va équiper la nouvelle Auris. Un 4 cylindres très high tech et qui se contente de 4,7 L/100 km (109 g de CO2).


Kia inaugure un nouveau moteur, le Kappa 1,0 litre T-GDi (moteur essence suralimenté à injection directe). Il équipera la nouvelle gamme Kia cee’d GT Line. Sur ces modèles, il développera une puissance de 120 ch pour un couple de 172 Nm. Ce moteur a été conçu pour afficher un niveau d'émissions de CO2 inférieur à celui du moteur 1,6 litre GDi équipant les autres modèles de la cee'd.


Les petits moteurs font aussi des étincelles. Il en est ainsi du 3 cylindres 1 L EcoBoost de Ford, qui propulse une Fiesta de rallye (R2) avec la puissance étonnante de 170 ch. Elle fera ses débuts à partir du mois de mai.


La technologie EcoBoost se décline sur de plus gros moteurs, dont le 1,6 L de 182 ch de la Fiesta ST, mais aussi le 6 cylindres 2,3 L de 314 ch qui équipe par exemple la Mustang, en alternative au V8. Un moteur que reçoit par ailleurs la Focus RS, avec une puissance élevée à 320 ch.


Plus étonnant, c'est aussi un 6 cylindres, avec bi-turbo, qui motorise la Ford GT dont la première sortie européenne était réservée à Genève. Le moteur développe 600 ch. Il est associé avec une boîte à double embrayage de 7 vitesses.


Comment ne pas mentionner dans ce panorama BMW et sa technologie d'injection d'eau ? La M4 Coupé qui sert de Safety Car pour le championnat MotoGP est bien mise en valeur. Et sa motorisation est exposée de façon pédagogique.

Voir les photos BMW injection d'eau : https://s.joomeo.com/54fb61da970d7


Et pour terminer, voyons le moteur de la Ferrari 488 GTB. La remplaçante de la 458 Italia embarque un V8 bi-turbo qui développe 670 ch. Une petite merveille de mécanique, avec des innovations à chaque étage. Chaque composant est dédié à la performance. Le nouveau V8 possède par exemple un système de détection d'ions qui mesure les courants d'ionisation pour contrôler le temps de démarrage et prévoir les éventuels ratés, ainsi qu'une fonction d'allumage par étincelles multiples.


Même si la passion est toujours là, Ferrari doit s'adapter à la donne et tire donc un trait sur les moteurs atmosphériques. Mais, qui s'en plaindra ?