lundi 16 mars 2015

Ambiances à la carte à bord de la GEA

Même si le salon de Genève a refermé ses portes,je propose de revenir sur l'un des concept cars qui ont marqué l'édition 2015. Il s'agit de la GEA, un concept que l’on doit à Italdesign Giugiaro, un studio de design rattaché au groupe Volkswagen. Il a été créé pour le compte d’Audi et plusieurs ambiances sont possibles à bord : business, bien-être et rêve. C'est une vision qui nous projette en 2025, dans un univers où les voitures roulent de façon autonome et avec de nouveaux standards pour le luxe intérieur.



Au passage, notez que l'un des partenaires est LG. Le fabricant coréen a disposé au sein du concept car plusieurs types d’écrans. Un écran Full HD de 12,3 pouces, qui contrôle les instruments de navigation et affiche de nombreuses autres informations, est situé au centre et du côté passager de la voiture. Des écrans incurvés HD en Plastic OLED (P-OLED) d’une taille de 6 pouces viennent se placer sur les consoles avant et arrière.


Par ailleurs, la technologie de LG se retrouve sur les feux arrière (feux à LED). Trois caméras de recul viennent également remplacer les rétroviseurs habituels et sont visibles uniquement lorsqu’elles sont utilisées dans un souci d’esthétisme.


La Gea est également compatible avec la dernière montre intelligente de LG, la Watch Urbane LTE, présentée récemment au Mobile World Congress à Barcelone. Via une application exclusive, elle peut recevoir des notifications en temps réel et d’autres informations de la voiture. Elle peut aussi être utilisée pour ouvrir ou fermer les portières, mais également contrôler à distance la température de l’habitacle.


Comme je le disais, il y a trois modes différents dans cette voiture.

Le premier est le mode business. Dans cette configuration, deux écrans géants (19 pouces) et transparents se déploient depuis le toit. Idéal pour faire une petite réunion sur la route. L'ambiance intérieur est grisée pour refléter le sérieux.

Le second mode de bien être, souligné par une couleur ambre, a été conçu avec l'aide de Technogym, le fabricant de matériel de fitness. Par exemple, deux poignées d'aluminium sont intégrées au volant de la voiture. En activant un capteur, elles sortent du compartiment et peuvent être utilisées pour des exercices. Pour les jambes, deux pédales, conçues par Technogym, ont été adaptées au plancher. Celles-ci peuvent être élevées et utilisées pour des exercices de marche. La marque a intégré une plateforme qui permet de voir en vidéo des programmes d'exercices. Et après l’effort, le réconfort. Un réfrigérateur se place entre les deux sièges où des boissons et des jus peuvent être stockés.

En mode "dream", les lampes à LED projettent une lumière bleue et des étoiles s’affichent sur le ciel de toit. Il y a aussi près du tableau de bord un petit tiroir qui contient une poche parfumée pour créer une ambiance apaisante.


Bel exercice de style. Comme le souligne Italdesig Giugiaro, le luxe demain sera de pouvoir prendre son temps et de profiter de l'ambiance intérieure, pendant que l'électronique du véhicule affronte les embouteillages.