mardi 10 mars 2015

L'hydrogène s'affiche à Genève

En première européenne, on a pu voir au salon de Genève la version définitive de la Toyota Mirai (un concept était exposé à Paris au Mondial) et le concept qui préfigure chez Honda le futur modèle de série qui sera lancé en 2016. Si l'on considère également Hyundai, qui continue de proposer son ix35 FC en location longue durée, ce sont les seuls constructeurs à affirmer leur volonté de lancer la voiture à hydrogène. Mais, ils pourraient être suivis par d'autres.



Toyota a précisé le calendrier. Alors que sa berline à pile à combustible équipée de la technologie TFCS (Toyota Fuel Cell System) a été lancée au Japon en décembre dernier, elle arrive en septembre en Allemagne, en Angleterre et au Danemark. Outre-Rhin, elle sera proposée à 66 000 € hors taxes. La marque pense en vendre une centaine par an, dès cette année et en 2016.
A noter que l'on n'entend pas encore parler de projet similaire chez BMW, qui est partenaire de Toyota dans plusieurs domaines, dont justement l'hydrogène.


Du côté de Honda, rien de bien nouveau. J'ai déjà parlé de la technologie qui se trouve sous le capot de la FCV Concept. La marque prend date, en annonçant un lancement mi-2016 au Japon, puis dans les 12 mois suivants aux USA et en Europe.

Voir les photos : https://s.joomeo.com/54fad7b5525ee


Ce que j'ai bien aimé, c'est la façon dont Toyota et Hyundai essaient d'éduquer le public. Chez Toyota, j'ai remarqué une borne interactive et une animation sur le thème de l'eau (la voiture ne rejette que de la vapeur d'eau et peut se servir aussi de l'eau comme matière première). On est dans une phase d'éducation du marché et il faut un discours abordable.

Voir le diaporama Toyota : https://s.joomeo.com/54fadf0f14640


Hyundai avait une approche similaire, avec en plus l'aide de la réalité virtuelle sur une tablette.

Voir le diaporama : https://s.joomeo.com/54fae1f09ac8e


Précisons au passage que le modèle de Hyundai changera de nom à terme, puisque le ix35 a été rebaptisé Tucson (son nom d'origine en fait). Sans doute en 2017, lors de l'apparition de la prochaine génération, avec la technologie du concept Intrado qui avait été dévoilé ici même à Genève l'an dernier.


Précisons quand même que VW expose aussi la Hymotion, sa voiture à hydrogène qui était déjà exposée à Los Angeles il y a quelques mois. Le fait qu'elle soit ici en Europe n'est pas tout à fait innocent, de mon point de vue.
Ce n'est que le début, mais l'hydrogène arrive. C'est une certitude.