mercredi 4 mars 2015

Hybride rechargeable : l'Allemagne mène la danse à Genève


Et le gagnant est... Volkswagen ! Le futur numéro 1 de l'automobile a donc remporté le titre de voiture de l'année pour la Passat, qui se décline en version GTE (hybride rechargeable). Une auto qui vient épauler la Golf GTE au sein de la gamme, en berline et break. Mais, ce n'est pas tout. VW a profité aussi du salon pour dévoiler un concept rechargeable.



Et il s'agit du Sport Coupé Concept GTE. Un coupé 4 places et 4 portes qui combine un moteur 6 cylindres TSI et deux moteurs électriques. Ce concept développe 380 ch pour une consommation (théorique) de 2 litres aux 100 km.


A Genève, l'autre événement pour le groupe était la présentation par Audi du Q7 e-tron quattro. C'est la version hybride diesel rechargeable du gros SUV de la marque aux anneaux. Audi fait fort, car en associant un moteur de 94 kW à un V6 TDI 3 L de 254 ch, plus une batterie qui permet un rayon d'action de 55 km en électrique, il obtient une conso record d'1,7 L/100 km. L'autonomie totale est de 1400 km.
Voir les photos : https://s.joomeo.com/54f787818a8f6


La même chaîne de traction est aussi exposée sur le stand, sous le capot de la Prologue Avant (encore un concept qui préfigure le futur du constructeur Premium).


Toujours du côté des allemands, Mercedes a fait le show. La Classe C 350 e vient rejoindre la S500 plug in dans la gamme. Ce modèle, déjà présenté à Detroit, combine un 4 cylindres essence à un moteur électrique pour une puissance de 205 kW (279 ch). La voiture, qui peut rouler pendant 31 km en mode zéro émission, est donnée pour 2 L/100 km et 48 g de CO2 (49 g en break). La firme à l'étoile annonce l'arrivée de 10 modèles hybrides rechargeables d'ici 2017. Une véritable offensive.


Et pour enfoncer le clou, Mercos a dévoilé une étude de van plug in, préfigurant le futur Classe V. Le concept a pour nom V-ision e. Ce gros véhicule à la puissance de 245 kW* (333 ch) et avec un couple de 600 Nm est donné pour 3 L/100 kml et 71 g de CO2. Un système de gestion intelligente choisit la meilleure combinaison entre moteur électrique et moteur thermique, avec en outre un effet boost et un mode roue libre.
*augmentée de 90 kW par un moteur électrique.

Voir le diaporama Mercedes : https://s.joomeo.com/54f61062f171f


En dehors des allemands, il y a peu de nouveautés. Il faut citer cependant Mitsubishi, avec son concept XR-PHEV II qui préfigure un futur petit SUV hybride rechargeable, en renfort de l'Outlander PHEV. La technologie est adaptée pour un modèle à deux roues motrices. Elle est plus abordable et vise l'objectif des 40 g de CO2 par km.



Hyundai a également présenté une version plug in du nouveau Tucson. Il marie le diesel avec l'électricité pour des émissions abaissées à 48 g de CO2. La batterie de 10,7 kWh autorise un roulage de 50 km en mode électrique.


Un mot quand même de Volvo qui, à côté de la XC90 T8 Twin Engine, présente à Genève une version D5 Twin Engine de la V60, le premier modèle à avoir étrenné la technologie hybride plug in. Cette nouvelle motorisation délivrera 120 kW via son moteur D5 et environ 50 kW via son pack batterie Lithium Ion de 11,2 kWh. Il en résulte une puissance maximale d’environ 230 ch lorsque les moteurs diesel et électrique fonctionnent simultanément.


Et les français ? Ils y travaillent tous les deux, mais n'ont rien à présenter sur Genève. Mon confrère Yves Maroselli du Point Auto croît savoir que Renault va proposer en 2018 une version hybride rechargeable du Kadjar, juste après Nissan qui en fera autant pour le Qashqai. Le système aurait pour nom ZEOD (Zéro Émission On Demand), comme celui testé au Mans.
Affaire à suivre...