samedi 14 mars 2015

Les composites font le show dans l'auto au JEC 2015

Cette semaine, je suis passé au JEC, le salon de référence dans les composites à Paris. Cette grand messe, qui a des déclinaisons aux USA et en Asie, prend une importance croissante et les acteurs de l'automobile s'y bousculent. Raison de plus pour en parler. Je confirme que la fibre de carbone prend de l'ampleur et que l'industrie s'y intéresse, aussi bien pour les véhicules électriques que pour les modèles de constructeurs généralistes.



Et à ce propos, bravo à PSA. Le groupe français a été primé pour un prototype (LC2 super light vehicle) sur base de C3, embarquant un plancher avant auto-porteur 100 % en composite. Un plancher en SMC développé par Plastic Omnium, qui remplace les poutres métalliques et améliore la sécurité, en plus de réduire le poids. Il utilise une résine thermodurcissante et des renforts en fibre de verre.


Le plancher en question a fait l'objet d'une validation intensive, tant en crash-tests qu'en roulage, résistance à la fatigue, compatibilité électro-magnétique et NVH (bruits, vibrations, frottements). La solution a été déployée sur la 208 Hybrid FE et les protos 2 litres aux 100 vus au dernier Mondial de l'Automobile.


Toujours à propos de PSA, le train avant de la 208 Hybrid FE était visible chez Hutchinson. Ce train intègre une lame en fibre de verre, qui prend en charge le guidage, la suspension, le filtrage des vibrations et l'anti roulis. La solution est intéressante, mais difficilement applicable pour le moment. Ne serait-ce qu'en raison du coût et des investissements que les constructeurs devraient faire en usine.


Un mot encore de l'industrie française. Faurecia a reçu un prix pour le Flaxpreg, un composite sandwich léger renforcé en fibres longues de l'in.Il peut être utilisé par les constructeurs automobiles en tant que faux-plancher de coffre à multi-positions ou comme plancher structurel à l’intérieur de l’habitacle.


Pour certains types de véhicules, la fibre de carbone renforcée par du plastique (CFRP) est un passage obligé. C'est le cas des voitures de course, comme les F1 bien sûr (Lotus F1 est venu parler de cet univers) et des voitures d'endurance. Voici à ce propos l'une des autos visibles sur le salon.


C'est le cas aussi des véhicules zéro émission. Alors que BMW a été primé pour la i3 lors d'une précédente édition, c'est au tour de Hyundai de recevoir un prix pour le concept Intrado (une voiture à hydrogène de nouvelle génération dont j'ai déjà parlé sur le blog). C'est une coopération entre des industriels coréens et anglais qui a donné naissance à ce châssis carbone.


Et toujours dans le domaine de la voiture à hydrogène, j'ai pu écouter une présentation de Toyota. Dans le cadre du très fermé cercle du composite, un expert est venu parler de l'intégration de CFRP dans la Mirai. Ce type de composite est utilisé pour les réservoirs d'hydrogène, mais aussi pour des panneaux qui viennent protéger le cœur de la pile à combustible sous le plancher.


Pour cette dernière application, la marque japonaise gagne 11 kg sur la masse et renforce la sécurité au passage. Toyota, qui coopère avec BMW sur un certain nombre de sujets, dont la construction allégée, bénéficie de l'expertise de son partenaire allemand qui a monté sa propre filière.


Et pour terminer, parlons des américains car ils se donnent les moyens avec l'IACMI (Institute for advanced composites manufacturing innovation), un institut décidé par le gouvernement US et qui travaille sur plusieurs secteurs stratégiques, dont les composites. Il travaille en lien avec des labos et des industriels, avec des fonds conséquents et pour aider les constructeurs américains à relever le défi de l'allègement. L'objectif fixé à 10 ans de réduire de 50 % les coûts de production de CFRP témoigne de la volonté de l'Amérique d'avancer vite sur ce secteur dominé pour le moment par les allemands dans l'automobile.

Voir les photos du JEC 2015 : https://s.joomeo.com/5500b0829e699