samedi 28 mars 2015

Valeo et Safran : une coopération exemplaire

Hier, les deux groupes ont sorti le grand jeu dans le cadre d'un événement aux Invalides pour présenter les premiers fruits de leur coopération. Dix huit mois après la signature de leur partenariat de recherche sur l’assistance au pilotage et le véhicule autonome, Safran et Valeo ont déjà mis en place un certain nombre de projets autour de 4 thématiques : l’homme au coeur des préoccupations, la connectivité, voir et naviguer, et enfin la robotisation. Je vais revenir sur ces différents points. Mais d'abord, quelques éléments de contexte pour bien comprendre les enjeux de cette coopération.



Valeo et Safran ont la même taille et une même passion pour l'innovation. Ils y consacrent d'ailleurs 10 % de leur chiffre d'affaires. Il se trouve qu'ils travaillaient chacun de leur côté sur des technologies et des problématiques semblables, comme le pilotage automatique dans des environnements complexes, le traitement d'images et de données, la vision dans des conditions difficiles, la reconstitution 3D de l'environnement et la réalité augmentée, la biométrie et la sécurisation, ou encore capteurs (imagerie, acoustique, radar, laser). On peut voir ici un drone* équipé par Safran et embarquant à la fois des capteurs et des caméras.


Tout en adressant leurs marchés respectifs, les deux partenaires s'enrichissent l'un de l'autre. Pour Valeo, c'est l'occasion de bénéficier d'une expertise dans la biométrie, l'infrarouge militaire et les centrales inertielles. Pour Safran, l'apport se traduit par des caméras 360 et la connectivité. Symboliquement, Jacques Aschenbroichn, Directeur Général du Groupe Valeo, a remis à Jean-Paul Herteman, Président-directeur général de Safran, une caméra destinée à l'automobile.


La coopération va déboucher notamment sur une technologie de capteurs à infrarouge non refroidis. Une techno qui pourrait aider Valeo à y voir plus clair dans le brouillard. L'infrarouge est beaucoup plus abordable qu'avant et permet aussi de repérer des piétons et des animaux par la chaleur qu'ils émettent. Ce que l'on voit ici est une application d'infrarouge en 3 D pour les militaires. C'est très impressionnant, mais cela n'a pas vraiment de sens dans l'automobile, sauf si un jour les lunettes connectées sont autorisées en conduisant.


Je vais revenir dans un prochain post sur les applications concrètes de ce partenariat, à commencer par la voiture autonome. Valeo a fait rouler sur l'esplanade des Invalides un véhicule autonome, sur la base d'une Volkswagen Passat CC (ce qui a fait jaser, certains journalistes considérant que l'équipementier aurait pu faire l'effort de prendre une voiture française, vu le lieu). Une techno tout à fait convaincante.

*Il n'a pas pu voler, en raison du contexte à Paris.